Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (108)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Indelicato, Auteur | 2025![]()
site web ou document numérique
Chiara Glesener ; Anne-Sophie Schils, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2025Ce travail de fin d’études propose la mise en oeuvre d’un projet interdisciplinaire de création de documentaire avec des élèves de 5e primaire (cycle 4), en lien avec les référentiels de français, d’histoire et d’éducation par la technologie de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ancré dans la p?...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication ; Sylvie Grau, Directeur de publication | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | 2025Bien plus qu'une simple question d'agencement des lieux et du mobilier, la classe flexibilisée implique de la part de l'enseignant une véritable réflexion sur sa posture, pour créer une organisation propice aux apprentissages. En effet, flexibiliser la classe ne consiste pas seulement à permettre aux élèves de choisir la po...![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier, Auteur | 2024Le 19 mars dernier, les élèves de la classe de Catherine Letessier à Pey (Landes) - 7 CM1 et 17 CM2 - ont mené une opération de plantation d'arbres chez un agriculteur de la commune, en partenariat avec l'association Des enfants et des arbres. L'enseignante nous présente cette expérience très enrichissante aus...![]()
texte imprimé
De mini-projets pour de grands résultats Marina Dillé a conçu une nouvelle collection pour faciliter le quotidien des professeurs des écoles en pensant leur année à travers 5 projets conformes au programme, faciles à mettre en place et qui mettent l’élève au centre des apprentissages. Pauline Zins, professeure de...![]()
texte imprimé
Consacré au cycle 2, [cet ouvrage] couvre une année scolaire à travers 5 projets de classe transdiciplinaires et conformes au programme : la rentrée, monstres et sorcières, les Noëls du monde, la semaine de la presse, les voitures propulsées à l'air. Pour chaque projet, une mindmap du projet et des disciplines concern?...![]()
texte imprimé
Consacré au cycle 3, [cet ouvrage] couvre une année scolaire à travers 5 projets de classe transdiciplinaires et conformes au programme : la frise de la classe [rentrée],la cocotte de lecture, le restaurant anglais, le journal historique [semaine de la presse], le reportage sur le bien-être [prendre soin de soi]. Pour ch...![]()
texte imprimé
Jean Vassileff ; Frank Hermann | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2024La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n’est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d’intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet. Cette évolution, qui place l’apprenant à ...![]()
texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Jean Jouzel, Préfacier | Paris : ESF Sciences Humaines | La Classe en pratiques | 2024Comment donner une place de choix à l'écocitoyenneté dans les apprentissages ? Quelles actions mettre en place en faveur de la biodiversité et du climat dans les établissements scolaires ? Comment faire face à l'éco-anxiété ? Cet ouvrage propose des pistes pédagogiques de la maternelle à l'Université.![]()
texte imprimé
Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 | 2023Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d’un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? ; qu’est-...




