| Titre : | L'éducation à l'épreuve de l'intelligence artificielle : pédagogies en pratique |
| Auteurs : | Ambroise Baillifard, Directeur de publication ; Henrietta Carbonel, Directeur de publication |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Lausanne : Épistémé, 2025 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88915-708-2 |
| Format : | 304 p. / 21 cm |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Bastogne apprentissage ; éducation ; enseignement ; enseignement à distance (EAD) ; enseignement supérieur ; évaluation (enseignement) ; intelligence artificielle |
| Résumé : |
Le fulgurant essor de l’intelligence artificielle générative (IAg) bouleverse nos repères, y compris en éducation. Que devient l’apprentissage quand des machines peuvent écrire, résumer et corriger ? Comment enseigner à l’ère de ChatGPT ? Comment évaluer ?
Ce livre collectif explore les usages émergents de l’IA dans l’enseignement supérieur : génération automatique d’examens, soutien personnalisé à l’apprentissage, dispositifs pédagogiques repensés… À travers des études de cas et des expérimentations menées sur le terrain, il propose une lecture lucide, étayée et nuancée – loin des discours alarmistes ou techno-enthousiastes. Les auteurs analysent les impacts concrets sur les étudiants, les enseignants et les institutions. Quelles sont les pratiques qui se transforment et les résistances qui émergent ? Quelles régulations mettre en place ? Destiné aux enseignants, chercheurs, responsables pédagogiques et décideurs académiques, cet ouvrage offre des repères pour comprendre et accompagner l’intégration raisonnée de l’IA dans l’univers éducatif. (site de l'éditeur) |
| Note de contenu : |
Introduction. De Platon à ce livre : enseigner à l’ère de l’IA – Ambroise Baillifard et Henrietta Carbonel
Partie 1 Observer 1 L’IA éducative, une illusion technologique comme les autres ? – Ambroise Baillifard et Henrietta Carbonel 2 Usages de l’IA par des étudiants et conséquences pour l’enseignement – Hervé Barras et Natalie Sarrasin 3 Retour d’expérience sur l’élaboration d’un cahier des charges pour une IA conversationnelle dans le cadre d’un dispositif de tutorat entre pairs à l’université – Catherine Archieri, Audrey Berrou, Melvil Boulandet, Alexandre Arnoult et Denoual Le Roux Partie 2 Apprendre et évaluer 4 Rédaction académique assistée par IA générative – Guillaume Tschupp et Hervé Barras 5 ChatGPT réussirait-il la première année de droit, d’après les étudiants ? – Odile Ammann et Audrey Boussat 6 Des robots conversationnels en soutien à l’apprentissage à distance – Daniel Lemire, Patrick Plante, Nicolas Bélanger, Isabelle Savard, Marc-André Carle, Dolorès Grossemy et Caroline Boilard 7 L’IA génératrice de questions d’examen : une solution pour des évaluations plus efficaces – Hiba Asri, Henrietta Carbonel, Jean-Michel Jullien et Abdelali Rochdi Partie 3 Explorer 8 L’acceptation des outils IA par les enseignants dans l’enseignement supérieur – Margault Sacré et Kerstin Bongard-Blanchy 9 L’enseignement supérieur et l’IA générative : un système sous tension – Henrietta Carbonel et Jean-Michel Jullien Conclusion. Que peut faire l’IA en éducation ? Un bilan provisoire des pratiques – Ambroise Baillifard et Henrietta Carbonel |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PRATIQUES BAI | Empruntable | Disponible |



