|
Titre :
|
Des postures éducatives pour l’épanouissement des compétences psychosociales des jeunes (2025)
|
|
Auteurs :
|
Elodie Rouve ;
Caroline Ladage
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
La santé en action (469, avril 2025)
|
|
Article en page(s) :
|
p. 39-41
|
|
Langues:
|
Français
|
|
Sujets :
|
Paramédical (MeSH)
Adolescent
;
Compétences sociales
;
Enseignement
;
Évaluation des pratiques professionnelles
;
Jeune adulte
;
Programmes d'éducation pour la santé
;
Promotion de la santé
|
|
Résumé :
|
La stratégie nationale de développement des compétences psychosociales (CPS), déclinée sur quinze ans (2022-2037), présente des objectifs ambitieux : au moins 30 % des jeunes de 13 à 18 ans doivent bénéficier d’interventions ad hoc et notamment à l’école. Quels sont toutefois les gestes professionnels favorables aux CPS ? Une étude menée auprès d’animateurs en promotion de la santé tente d’en définir les contours, en confrontant leurs témoignages aux apports théoriques. Cette réflexion ouvre des pistes sur la façon dont les acteurs éducatifs pourraient s’en emparer dans leur pratique.
|
|
En ligne :
|
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-avril-2025-n-469-agir-pour-la-sante-avec-les-citoyens
|