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Résumé :
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Les Groupes d’entraînement aux habiletés sociales (GEHS), animés par des professionnels du psychisme ou de l’éducation (psychologues, pédopsychiatres, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, job coaches, etc.), constituent une modalité désormais bien ancrée dans les divers espaces (libéraux, associatifs, publics) accompagnant des adolescents et adolescentes autistes. Dans cet article, nous nous penchons, à l’issue d’une recherche menée par entretiens et observations, sur le rapport qui relie ces GEHS à la forme scolaire. Nous montrons notamment qu’ils relèvent de la forme scolaire dans sa forme renouvelée, mais également d’une extension de la forme scolaire hors de l’école, car ces groupes n’entretiennent généralement pas de lien avec l’école elle-même. Il s’agit donc de comprendre le type de relation pédagogique qui se noue dans un espace extra-scolaire spécifique, et d’explorer en creux les attentes des professionnels, des familles et des jeunes eux-mêmes autour de la mise en œuvre de ces groupes.
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