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Titre :
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« Mise en contexte » scolaire et « contextualisation » historienne : une lecture épistémologique du cas français (2024)
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Auteurs :
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Gaïd Andro, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Revue française de pédagogie (N°223, 2024/2)
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Article en page(s) :
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p. 41-54
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Champion Thesaurus
didactique
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étude historique
;
méthode pédagogique
;
sciences sociales
;
théorie de l'apprentissage
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Résumé :
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Le terme de contexte renvoie simultanément en France à un usage généraliste de sens commun, à un mot usuel du vocabulaire scolaire des enseignant·es d’histoire et à un terme mobilisé par les sciences sociales sans stabilisation théorique réellement établie. Cette multiplicité d’usages mobilise un champ sémantique associé (contexte/contextualisation/contextualiser) dont les implications épistémologiques sont rarement explicitées, générant simultanément une « évidence » de pratiques au sein de la communauté historienne et une difficulté didactique souvent inconsciente chez les enseignant·es d’histoire. Identifier ce problème didactique et les instruments de médiation possible entre la pratique historienne et la pratique scolaire de la contextualisation historique suppose au préalable de situer ces deux mondes pratiques en termes épistémologiques. Notre article vise ainsi à faire discuter les tâtonnements conceptuels perceptibles au sein des programmes actuels de l’Éducation nationale avec la trajectoire contrariée de la notion de « contexte » au sein des sciences sociales françaises du début du xxe siècle jusqu’à aujourd’hui.
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Résolveur de lien :
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DOI : https://doi.org/10.4000/12vda
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