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Titre :
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Contextualisation et critique des documents en classe d’histoire (2024)
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Auteurs :
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Didier Cariou, Auteur ;
Marie Coutant, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Revue française de pédagogie (N°223, 2024/2)
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Article en page(s) :
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p. 101-112
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Champion Thesaurus
acquisition de connaissances
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compétence : psychologie
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didactique
;
étude de cas
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étude historique
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Tags :
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contextualisation
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Résumé :
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Cet article étudie les processus à l’œuvre lorsque des élèves exercent leur esprit critique pour lire des documents en classe d’histoire, conformément aux attentes de l’institution scolaire. Deux séances menées dans deux classes de CM2 (élèves âgés de 10 ans) sont analysées avec les concepts de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). La première séance permet d’étudier les modalités de lecture d’un seul document d’archives qui évoque un incident dans un tramway à Bordeaux en 1942. La deuxième séance permet d’analyser les modalités de lecture de l’ensemble du dossier d’archives concernant cet incident. D’une séance à l’autre, le problème travaillé est transformé et il devient nécessaire de convoquer la pluralité des échelles du contexte historique (le contexte particulier de l’incident, le contexte intermédiaire de la Collaboration administrative qui a produit ces archives et le contexte général du génocide des juifs). La prise en compte des échelles contextuelles conduit les élèves à travailler le problème en jeu dans ces documents pour en effectuer une lecture critique.
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Résolveur de lien :
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DOI : https://doi.org/10.4000/12vde
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