| Titre : | Marketing stratégique et opérationnel : La démarche marketing dans une perspective responsable |
| Auteurs : | Jean-Jacques Lambin, Auteur ; Chantal de Moerloose, Auteur ; Nicolas Kervyn, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Mention d'édition : | 11e édition |
| Editeur : | Malakoff [France] : Dunod, 2025 |
| Collection : | Les fondamentaux business |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-088136-9 |
| Format : | 581 p. / 24 cm |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
IESN Achat ; Avantage concurrentiel ; Ciblage (marketing) ; Client ; Clients - besoin ; Communication ; Communication (marketing) ; Compétitivité ; Comportement du consommateur ; Consommation ; Démarche marketing ; Digitalisation ; Distribution ; E-commerce ; Etude de marchés ; Expérience client ; Force de vente ; Identité de marque ; Innovation ; Intelligence artificielle ; Lancement d'un nouveau service ; Lancement nouveau produit ; Marché ; Marketing ; Marketing digital ; Marketing direct ; Marketing opérationnel ; Marketing stratégique ; Marque ; Media plan ; Médias sociaux ; Nom de marque ; Performance ; Positionnement (entreprise) ; Prix ; Produit ; Promotion des ventes ; Publicité (en général) ; Référencement ; Segmentation (économie) ; Segmentation du marché ; Swot |
| Résumé : |
Le marketing vit actuellement des transitions fondamentales qui interpellent tous les acteurs de l’économie qu’il s’agisse de la digitalisation de l’information, de l’intelligence artificielle, de la survenance de crises successives (économiques, financières, climatiques, sanitaires …). Si de nombreux marketeurs proposent des réponses citoyennes aux dysfonctionnement sociétaux, il est également clair que l’ensemble des parties prenantes doit s’emparer des questions d’éthique, d’équité et de durabilité (entrepreneurs, décideurs, consommateurs ...). Cet ouvrage présente les analyses, les diagnostics et les décisions marketing dans le domaine des biens et des services, sur des marchés de consommation (B2C) et industriels (B2B), et via des transactions hors ligne et en ligne : comportement de l’acheteur ; information marketing ; segmentation, ciblage, positionnement ; analyses d’attractivité et de compétitivité ; choix d’un portefeuille de produits et de nouveaux produits ; décisions opérationnelles. Ponctué d’exemples et enrichi d’une bibliographie fournie, chaque chapitre est complété de défis pour un marketing responsable qui ont l’ambition d’activer la réflexion critique du lecteur. Cette 11° édition présente la démarche de marketing stratégique et opérationnel dans une perspective responsable, c’est-à-dire une approche alignée sur l'intérêt à long terme et à court terme de la société. Elle interroge également la place de l'intelligence artificielle générative dans le marketing. (Source éditeur) |
| Note de contenu : |
PARTIE 1 LES FONDEMENTS DU MARKETING Chapitre 1 Le marketing dans l’économie Chapitre 2 Les défis de la digitalisation PARTIE 2 LE COMPORTEMENT DU CLIENT Chapitre 3 La compréhension du client Chapitre 4 Le processus d’achat Chapitre 5 L’information marketing PARTIE 3 LE MARKETING STRATÉGIQUE Chapitre 6 L’analyse de l’attractivité des produits-marchés Chapitre 7 L’analyse de la compétitivité sur les produits-marchés Chapitre 8 La segmentation Chapitre 9 Le ciblage et le positionnement Chapitre 10 Le choix d’une stratégie de marketing Chapitre 11 Les nouveaux produits PARTIE 4 LE MARKETING OPÉRATIONNEL Chapitre 12 Le produit Chapitre 13 La distribution Chapitre 14 Le prix Chapitre 15 La communication |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque IESN | _658.8 Marketing | Livre | 658.8 LAM MAR 11e | Empruntable sur demande | Disponible |



