| Titre : | Ce que dialoguer veut dire : éléments d’analyse des échanges langagiers en cours de SES (2024) |
| Auteurs : | Igor Martinache, Auteur ; Yann Clémençon, Auteur ; Laurence Maurin, Auteur ; Fabien Meynier, Auteur ; Marlène Mabut, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Éducation & didactique (Vol. 18, n°2, juillet 2024) |
| Article en page(s) : | p. 69-86 |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Champion (test) Dialogue pédagogiqueChampion Thesaurus pédagogie ; pratique de classe ; SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) |
| Tags : | pédagogie invisible ; malentendus socio-cognitifs |
| Résumé : | Les échanges verbaux entre enseignants et élèves font l’objet d’appréciations contrastées : considérés par les uns comme un moyen d’impliquer les élèves en rompant avec la solennité du cours magistral, accusés par les autres d’être des vecteurs privilégiés d’une « pédagogie invisible » favorisant la reproduction des inégalités d’apprentissage. S’appuyant sur l’enregistrement et l’analyse d’une quarantaine de séquences de cours de SES en classe de seconde recueillies dans le cadre d’une recherche collective, cet article propose de dépasser cette alternative en montrant que le dialogue scolaire ne relève pas nécessairement d’une pédagogie implicite et peut même à certaines conditions contribuer à favoriser l’atteinte de certains objectifs éducatifs. |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Périodique | 37 E&D 2024 18/2 | Empruntable | Disponible |



