| Titre : | Flexibiliser la classe : pour faire progresser les élèves |
| Auteurs : | Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication ; Sylvie Grau, Directeur de publication |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Paris : ESF sciences humaines, 2025 |
| Collection : | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-4840-1 |
| Format : | 263 p. |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Bastogne aménagement de la classe ; apprentissage ; autonomie ; ceinture de compétences ; classe flexible ; classe multiple ; coopération scolaire ; école alternative ; école inclusive ; enseignement inclusif ; ergonomie ; flexibilité ; inclusion scolaire ; organisation de l'espace ; organisation du temps ; pédagogie alternative ; pédagogie différenciée ; pédagogie du projet ; portfolio ; posture ; posture de l'enseignant ; pratique pédagogique ; relation enseignant-apprenant ; relation pédagogique ; responsabilisation ; rituel scolaire ; tutoratChampion (test) Aménagement de l'espace ; Classe flexible ; PortfolioChampion Thesaurus aménagement de l'espace scolaire ; aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; autonomie : psychologie ; coopération scolaire ; démarche didactique ; école alternative ; inclusion scolaire ; pédagogie ; pédagogie différenciée ; pédagogie du dehors ; pédagogie du projet ; relation enseignant-apprenant ; relation entre élèves ; responsabilité ; rituel : pédagogie ; tutorat |
| Tags : | responsabilisation ; inertie pédagogique ; pédagogie de l'enquête ; Plan de travail ; classe multiâge ; flexibilité pédagogique |
| Résumé : |
Bien plus qu'une simple question d'agencement des lieux et du mobilier, la classe flexibilisée implique de la part de l'enseignant une véritable réflexion sur sa posture, pour créer une organisation propice aux apprentissages. En effet, flexibiliser la classe ne consiste pas seulement à permettre aux élèves de choisir la position dans laquelle ils se sentent le plus à …
Bien plus qu'une simple question d'agencement des lieux et du mobilier, la classe flexibilisée implique de la part de l'enseignant une véritable réflexion sur sa posture, pour créer une organisation propice aux apprentissages. En effet, flexibiliser la classe ne consiste pas seulement à permettre aux élèves de choisir la position dans laquelle ils se sentent le plus à l'aise pour travailler mais invite aussi l'enseignant à repenser l'emploi du temps, les modalités, les situations d'apprentissage et les contenus des cours pour tenir compte des besoins des élèves. Dans cet ouvrage, des chercheurs et de nombreux enseignants qui ont fait le choix d'une organisation plus ajustée donnent des pistes de réflexion et font part de leurs réussites et leurs échecs : Quelles questions faut-il se poser avant de se lancer ? Quels sont les bienfaits de cette pédagogie pour la classe et pour l'enseignant ? Comment développer la coopération entre élèves et les encourager à être plus autonomes ? Quels sont les écueils à éviter ? Un guide complet et concret pour que chaque élève puisse progresser à son rythme. |
Exemplaires (2)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 PED CAP F | Empruntable | Disponible |
| Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PEDAGOGIE Méthodes CAP | Empruntable | Disponible |



