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Résumé :
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L'impact des troubles "dys"sur les apprentissages est désormais reconnu et pris en compte. La différenciation pédagogique est largement appliquée ; Les différents plans d'appui à la scolarité (PPRE, PAP, PPS...) permettent des aménagements bénéfiques ; certains enfants bénéficient d'une présence humaine (AESH)... Mais les outils numériques de compensation sont toujours sous-utilisés - ou proposés trop tardivement. Pourtant, ils s'avèrent irremplaçables pour rétablir l'égalité des chances et favoriser une réelle autonomie des enfants concernés. Permettant de contourner le trouble sans dénaturer les objectifs scolaires, ces aides techniques - désormais banalisées hors école - devraient idéalement être introduites dès que le trouble est documenté. Il conviendrait d'agir avant que l'élève n'accumule échecs et lacunes, et que les difficultées rencontrées n'entament l'estime de soi. Or, de nombreux obstacles subsistent toujours quant à leur utilisation. Que ces derniers soient psychologiques, techniques ou administratives, ils sont analysés ici ; les ressources et les stratégies pour les dépasser sont détaillées. Cet ouvrage vise à diffuser les bonnes pratiques autour de l'usage de ces matériels pédagogiques adaptés (MPA), à répondre aux attentes qu'ils suscitent et à préciser les réelles conditions de leur efficacité.
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