| Titre : | Des cerveaux qui apprennent : comprendre les fonctions exécutives pour mieux intervenir en classe |
| Auteurs : | Marie-Andrée Gosselin, Auteur ; David Fortin, Préfacier |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2025 |
| Collection : | Didactique |
| Sous-collection : | Apprentissage |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-6954-6 |
| Format : | 215 p. / ill. |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Bastogne apprentissage ; attention ; autorégulation ; cerveau (organe) ; inhibition ; mémoire ; métacognition ; motivation ; neurosciences ; sciences de l'éducation ; trouble de l'apprentissage ; trouble du déficit de l'attention avec hyperactivitéChampion (test) Autorégulation ; Fonctions exécutives ; Recherche en éducation ; TDA/HChampion Thesaurus attention : psychologie ; cerveau ; développement de la personnalité ; mémoire de travail ; motivation ; planification ; sentiment ; trouble de l'attention |
| Tags : | flexibilité cognitive ; fonction exécutive |
| Résumé : |
Faire une différence dans les apprentissages des élèves est un défi quotidien. Mais quels sont les leviers pour relever ce défi de taille?
Une bonne compréhension des fonctions exécutives et de leurs liens étroits avec l’apprentissage et l’acquisition de compétences s’avère une étape indispensable. Des cerveaux qui apprennent a pour objectif de vous aider à mieux comprendre le rôle des fonctions exécutives pour intervenir plus efficacement auprès de l’ensemble de vos élèves, qu’ils soient au préscolaire ou au primaire. Marie-Andrée Gosselin trace d’abord un portrait de l’évolution des connaissances en neurosciences, puis aborde l’autorégulation, l’une des clés favorisant l’autonomie. Chaque fonction exécutive est ensuite détaillée, avec un accent mis sur l’inhibition et la mémoire de travail, deux facteurs prédictifs importants de réussite. Des conseils pratiques pour enseigner l’attention et soutenir les élèves ayant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) sont ensuite fournis. Enfin, des leçons clés en main vous sont proposées pour permettre aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau et ainsi apprendre plus efficacement. Grâce aux pistes d’interventions et aux nombreux exemples proposés, vous pourrez observer autrement les comportements et analyser plus finement les manifestations de difficultés d’apprentissage, d’attention ou d’organisation rencontrées au quotidien. Vous découvrirez ainsi comment intégrer de petits gestes à vos interventions universelles, ce qui entraînera des répercussions significatives sur votre gestion de classe et sur la réussite de vos élèves. |
Exemplaires (2)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Pédagogique de Champion | 159-9. Psychologie | Livre | 159-95 GOS CER | Empruntable | Disponible |
| Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PEDAGOGIE Apprentissage GOS | Empruntable | Disponible |



