| Titre : | Résidents de longue vie, métiers en mutation : le vieillissement au prisme des pratiques éducatives : enquête qualitative dans une institution pour personnes handicapées |
| Auteurs : | Jessyca Bessemans, Auteur ; Naoual Boumedian, Promoteur du mémoire, TFE ; Haute École Louvain-en-Hainaut (Louvain-la-Neuve), Organisme de soutenance |
| Type de document : | site web ou document numérique |
| Année : | 2025 |
| Note générale : |
L'impression de ce fichier génère 74 p. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Social Accompagnement ; Éducateur ; Handicap mental ; Travail éducatif ; Vieillissement |
| Résumé : | Ce mémoire est né d’une interrogation professionnelle profondément ancrée dans l’expérience quotidienne : que devient le travail éducatif lorsque les personnes que nous accompagnons depuis de longues années vieillissent ? Comment ce vieillissement, souvent précoce dans le cas du handicap mental, vient-il transformer nos manières de faire, d’être et de ressentir ? Et plus largement, que nous apprend cette réalité sur le fonctionnement des institutions, leurs cadres, et sur les tensions ou les ressources qui structurent notre métier ? |
| Note de thèse : | Mémoire de master : Ingénierie et action sociales : Louvain-la-Neuve, Haute École Louvain en Hainaut ; Namur, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg : 2025 |
| Section du TFE : | Master en Ingénierie et actions sociales |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre de documentation - Social | Mémoires de master en ingénierie et action sociales | Mémoire | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique



