| Titre : | Aux frontières du tableau noir : comprendre l’intégration scolaire des MENA à travers le dispositif DASPA |
| Auteurs : | Blaise Nzolameso Basil, Auteur ; Naoual Boumedian, Promoteur du mémoire, TFE ; Haute École de Namur-Liège-Luxembourg, Département social (Namur), Organisme de soutenance |
| Type de document : | site web ou document numérique |
| Année : | 2025 |
| Note générale : |
L'impression de ce fichier génère 75 p. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Social Capabilité ; Dispositif d'accueil et de scolarisation ; Intégration scolaire ; Jeune immigré ; Mineur étranger non accompagné ; Primo-arrivant |
| Résumé : | À 14, 15 ou 17 ans, les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) arrivent seuls en Belgique, sans parents ni tuteurs. En Fédération Wallonie-Bruxelles, leur entrée dans l’école passe souvent par le Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants (DASPA). Ce mémoire analyse dans quelle mesure ce dispositif favorise leur intégration scolaire et quels leviers — explicitation des codes, reconnaissance des savoirs d’expérience, dialogue interculturel — peuvent renforcer leur engagement. |
| Note de thèse : | Mémoire de master : Ingénierie et action sociales : Louvain-la-Neuve, Haute École Louvain en Hainaut ; Namur, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg : 2025 |
| Section du TFE : | Master en Ingénierie et actions sociales |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre de documentation - Social | Mémoires de master en ingénierie et action sociales | Mémoire | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique



