| Titre : | Amplifier et modifier la dynamique motivationnelle en classe inclusive : les bénéfices du coenseignement (2025) |
| Auteurs : | Amaël Andre, Auteur ; Julien Despois, Auteur ; Samuel Hamon, Auteur ; Philippe Tremblay, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Revue française de pédagogie (N°226, 2025) |
| Article en page(s) : | p. 9-25 |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Champion (test) Besoin éducatifChampion Thesaurus inclusion scolaire ; motivation |
| Tags : | conduite de la classe |
| Résumé : | Cette étude vise à identifier la potentielle plus-value du coenseignement sur la dynamique motivationnelle en classe. Elle repose sur l’observation de douze séances d’une classe de sixième comprenant 30 élèves (dont 13 élèves en situation de handicap) et qui bénéficie d’un dispositif de coenseignement en mathématiques et en français. Les résultats de l’analyse quantitative montrent une dynamique motivationnelle positive témoignant d’un haut niveau d’engagement des élèves lors des douze séances. Par ailleurs, l’analyse qualitative révèle que la plus-value du coenseignement dans les situations de travail en grand groupe repose sur l’alternance entre quatre types de copratiques motivationnelles : l’amplification pour tous, l’amplification ciblée, la modification pour tous et la modification ciblée. |
| Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.4000/14w1c
|
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 RFP 2025 226 | Empruntable | Disponible |




