|
Titre :
|
L’analogie au service de la conceptualisation de la différenciation pédagogique en formation initiale à l’enseignement (2025)
|
|
Auteurs :
|
Stéphanie Naud, Auteur ;
Lionel Dechamboux, Auteur ;
Lucie Mottier Lopez, Auteur ;
Emmanuel Sander, Auteur
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Revue française de pédagogie (N°226, 2025)
|
|
Article en page(s) :
|
p. 85-103
|
|
Langues:
|
Français
|
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
formation des enseignants
;
pédagogie différenciée
;
raisonnement
;
Suisse
|
|
Résumé :
|
Cet article, composé de deux études réalisées en Suisse romande, expose comment les analogies révèlent et influencent les conceptions de futurs enseignants du secondaire à propos de la différenciation pédagogique. Les résultats de la première étude montrent des conceptions de la différence et de la justice scolaire majoritairement orientées vers une catégorisation de l’élève et une visée d’égalité des chances. La deuxième étude met en évidence qu’une formation impliquant l’analyse d’analogies favorise une perspective d’égalité des acquis et une compréhension diffractive de la différence (écart entre culture scolaire et culture de l’élève). Le rôle des analogies pour élargir les perspectives des futurs enseignants afin d’encourager une approche inclusive de la différenciation pédagogique est discuté.
|
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/14w1g
|