Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (43)

![]()
Article : texte imprimé
2019Un roi de France né à Pau, baptisé avec une gousse d'ail (comme le veut la tradition béarnaise), qui parle avec l'accent du Sud-Ouest et qui, en plus, est protestant ? Au XVIe siècle, on n'a jamais vu ça à la cour ! C'est d'ailleurs ...![]()
Article : texte imprimé
Pierre-Yves Beaurepaire, Auteur | 2019"De la mort de Louis XIV en 1715 à la Révolution française, l’absolutisme royal, loin d’être totalitaire, s’adapte à son temps. Il anticipe même le nôtre ; on lui doit notamment l’essor des grands corps ...![]()
texte imprimé
Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l'histoire ? Parce que nous consommons de l'histoire sous forme de récits et nous oublions que la recherche est un processus de questionnement alors que l'histoire- récits est le produit fini de cette recherche. Les situations-problèmes forment à certaines attitudes mentales compatibles avec les objectifs...![]()
Article : texte imprimé
Sylvain Zorzin ; Luciano Lozano | 2017Savoir dire NON, c'est important. Pour se protéger des tyrans, pour affirmer qui l'on est et être libre. C'est le chemin que va parcourir le dragon de notre grande histoire. Certes, un dragon est puissant, mais s'il ne sait pas dire non, il perd tout son pouvoir. ...![]()
Article : texte imprimé
Catherine Kalengula, Auteur ; Samuel Pereira, Illustrateur | 2014"Dans la classe de Martin, il y a un garçon qui n'arrête pas de l'embêter. Paolo est grand, et surtout il n'a peur de rien. Pourtant, même les tyrannosaures peuvent parfois s'avouer vaincus ! [4eme de couv.]"![]()
texte imprimé
Jacques Le Goff, Présentateur ; National Geographic, Directeur de publication | Paris : RBA France | Histoire & Civilisations | 2014![]()
Article : texte imprimé
Louisa Yousfi, Auteur | 2013Posée pour la première fois par Étienne de La Boétie, la question de la servitude volontaire demeure un mystère que maintes théories politiques ont tenté en vain d'élucider. Aujourd'hui, le texte initial continue de susciter l'intérêt des philosophes politiques. (Extrait de Sciences humaines, n°251S, juillet-août 2013, p. 60)![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Lydie Fournier, Auteur | 2010"Les démocraties modernes ne sont pas idéales : des pratiques autoritaires et élitistes persistent et provoquent la désaffection des citoyens. A l'inverse, les régimes autoritaires actuels s'accommodent de certaines règles démocratiques. Dans un monde où les rapports de pouvoir et d'autorité sont de plus en plus complexes, assiste-t-on à l’...