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Résumé :
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Le soin en pédiatrie nécessite, pour les équipes soignantes, de faire appel à une approche individuelle et créative centrée sur la famille et l’enfant (Akard et al., 2015). Dans l’accompagnement en soins palliatifs pédiatriques, l’enfant arrive avec sa famille, son histoire, sa culture. De plus, face à l’approche de la mort, l’enfant peut exprimer sa volonté de léguer ses jouets, des mots à ses proches ou à des membres du personnel soignant. L’objectif de cet article est de présenter des projets interventionnels axés sur l’histoire de vie de l’enfant et la production de legs afin d’en saisir les spécificités pédiatriques résultant d’une recherche bibliographique simple. Peu d’études existent (n=9) et sont toutes issues de pays anglophones ou de Chine. Les principaux éléments recensés nous permettent de mettre en avant l’implication et la satisfaction des enfants et de leur famille à participer à ce type de projet, que ce dernier crée et favorise un espace d’échange autour de la fin de vie et de la mort et que des issues positives sur le processus de deuil en découlent. Les projets autour de l’histoire de vie de l’enfant et la production de legs peuvent être une nouvelle approche nous permettant de « rencontrer » autrement l’enfant et sa famille. De le découvrir en tant que sujet créatif au sein d’un système familial unique.
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