Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (91)

![]()
texte imprimé
Pierre Vianin ; Olivier Ribaux, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pratiques pédagogiques, ISSN 1780-8030 | 2024Quel levier pour la réussite ? Pour aider un élève en difficulté scolaire, il existe un point particulièrement sensible sur lequel on peut intervenir avec un minimum d’efforts et un maximum d’effets : le point nodal. C’est un véritable « point d’appui pédagogique », au coeur du processus d?...![]()
texte imprimé
"Les essentiels. Une collection pour s'informer et/ou se former dans [e cadre de l'accompagnement des personnes en situation de handicap . Écriture trop lente, trop rapide, trop grosse, mauvaise tenue de la ligne, lettres déformées, tenue appro-ximative du stylo » sont autant de signes d'appel qui constituent nos principales indications depu...![]()
Article : texte imprimé
Christophe Benzitoun | 2023Le Projet Voltaire est une plateforme de remise à niveau en orthographe qui connait une popularité grandissante. Cependant, il n’a pas donné lieu à une évaluation approfondie. L’article montre que les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Pour ce faire, des étudiants de Licen...![]()
Article : texte imprimé
Sarah de Vogüé | 2023L’étude présente un dispositif dédié à l’enseignement de l’orthographe, Projet écri+, à destination d’étudiants en difficulté. Elle vise à évaluer sa spécificité en termes d’objectifs, de méthodes et de contenus, pour mesurer jusqu’à quel point ceux-ci intègrent la particularité du public ...![]()
texte imprimé
Alain Ménissier | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Collection d'orthophonie, ISSN 0399-1849 | 2022La résolution de problèmes est une activité qui intègre de nombreuses fonctions comme e la perception, la mémoire, la compréhension ou le raisonnement. Comprendre l'activité de résolution de problèmes est donc fondamental dans la prise en charge des troubles de la cognition mathématique. La démarche d'aide devra s'appu...![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
"Faire des mathématiques peut procurer de grandes joies, mais peut aussi faire souffrir. Comment expliquer les difficultés d’apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité ? Cet ouvrage évoque le sens de l’activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il d?...![]()
Article : texte imprimé
Denis Quenneville | 2020Regroupés sous l’appellation « dys », les troubles neurodéveloppementaux tel·le·s que la dyslexie, la dyscalculie, la dysorthographie, la dyspraxie, mais aussi le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, affectent la vie quotidienne et pèsent sur la scolarité. Laura Alaria, logopède-formatrice française et doctorante en psycholinguistique, no...![]()
texte imprimé
S'adressant aux enseignants, futurs enseignants et formateurs, ce manuel présente les stratégies cognitives et métacognitives d’apprentissage et les dispositifs de leur enseignement aux élèves, en particulier les démarches stratégiques en lien avec l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Le propos de ce ma...![]()
texte imprimé
Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (Paris), Éditeur scientifique ; Philippe Meirieu, Préfacier ; Bernard Collot, Postfacier | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie. Formation. L' essentiel | 2020À l'origine de cet écrit, l'envie est de déconstruire, dans un format court, les « formules toutes faites autour de la vie scolaire » à travers le filtre de l'Éducation nouvelle. Il s'agit pour nous de dénoncer l'entretien de paradigmes qui polluent l'école et le développement des enfants, d'analyser les dysfonctionnem...