Détail de l'auteur
Auteur Didier Cariou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Didier Cariou, Auteur ; Marie Coutant, Auteur | 2024Cet article étudie les processus à l’œuvre lorsque des élèves exercent leur esprit critique pour lire des documents en classe d’histoire, conformément aux attentes de l’institution scolaire. Deux séances menées dans deux classes de CM2 (élèves âgés de 10 ans) sont analysées avec les concepts de...![]()
Article : texte imprimé
Didier Cariou, Auteur | 2018Cet article propose des réponses à l’article de Sylvain Doussot publié dans ce numéro à propos d’un article précédent paru dans le numéro 197 de la Revue française de pédagogie. Ce dernier proposait une analyse des modalités de lecture d’un document historique par des élèves....![]()
Article : texte imprimé
Didier Cariou, Auteur | 2016Les didacticiens de l’histoire français, scandinaves et anglo-saxons partagent un constat identique : les élèves lisent les documents en classe d’histoire pour y retrouver des informations explicites. Les documents fourniraient un accès direct à la réalité du ...![]()
Article : texte imprimé
Didier Cariou, Auteur ; Martine Kervran, Auteur ; Patrice Rilhac, Auteur | 2015"Cet article vise à analyser les caractéristiques du jeu didactique entre professeurs et élèves confrontés à différents enjeux de savoirs disciplinaires à l’école primaire. Nous proposons de questionner ces pratiques de classes ordinaires en prenant pour support la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Nous nous ...![]()
Article : texte imprimé
Didier Cariou, Auteur | 2012Cet article propose une lecture historienne des ouvrages de littérature de jeunesse à dimension historique centrée sur leur dimension littéraire. Il semble en effet paradoxal d’utiliser des ouvrages de littérature pour un simple prélèvement d’informations susceptible de construire une connaissance positive des évènements du passé. Par leur ...




