Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (77)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Marie-Andrée Gosselin, Auteur ; David Fortin, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | 2025Faire une différence dans les apprentissages des élèves est un défi quotidien. Mais quels sont les leviers pour relever ce défi de taille? Une bonne compréhension des fonctions exécutives et de leurs liens étroits avec l’apprentissage et l’acquisition de compétences s’avère une étape indispensable. Des ce...![]()
texte imprimé
Jon Tait ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur | Montréal (Québec) : Chenelière éducation | 2025Revitalisez vos pratiques grâce à la science de l’apprentissage. Cet ouvrage offre un aperçu clair et concis des recherches les plus importantes en science de l’apprentissage, vous permettant de mieux comprendre comment vos élèves apprennent et retiennent l’information. (site du diffuseur)![]()
texte imprimé
Depuis les années 1980, Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations d'apprentissage en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, e...![]()
texte imprimé
Philippe Meirieu ; Grégoire Borst ; Arnaud Cachia, Préfacier ; Jean-Pierre Pourtois, Postfacier | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation | 2024Les pédagogues et les neuroscientifiques se méfient parfois les uns des autres. Ont-ils raison de le faire ? Serait-il imaginable qu’ils s’additionnent ? Le cas échéant, comment pourraient-ils le faire au bénéfice des apprenants et de leurs apprentissages ? Réunir Philippe Meirieu et Grégoire Borst, ce n’est pas par...![]()
texte imprimé
Le programme pour améliorer l’attention, la gestion émotionnelle et les compétences sociales en 8 semaines seulement grâce à la pleine conscience ! La méditation présente de très nombreuses vertus pour les enfants : elle permet d’être davantage présent dans l’instant, favorise la concentration, diminue le stress, encourage l’...![]()
site web ou document numérique
Aude Widart ; Claudine Evrard, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2024À l’heure où les avis encore fort controversés fusent au sujet des disciplines et outils moins purement intellectuels exploités en classe maternelle, ce travail va démontrer leur pleine utilité dont il faut avoir conscience. Nous allons aborder des points tels que le rôle de l’expression plastique, quelle d?...Document numérique accessible après connexion
![]()
Article : texte imprimé
Belinda Lavieu-Gwozdz | 2023L’étude caractérise les formes erronées produites par les étudiants de master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) du premier degré, lorsqu’ils écrivent un texte dicté ; les entretiens métagraphiques informant, eux, de leur manière de raisonner et de concevoir la langue. A...![]()
Article : texte imprimé
Émilie Ailhaud | 2023Les activités métacognitives interactives, encouragées pour l’enseignement de l’orthographe, nécessitent un bon accompagnement des enseignants lors des interactions. L’article s’appuie sur les échanges d’étudiants de master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) devant argumenter par petits groupes la cor...![]()
texte imprimé
Jean-Louis Berger, Directeur de publication ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Michel Grangeat, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | DL 2023"Un ouvrage de référence sur les enjeux actuels de l'apprentissage autorégulé dans la recherche et l'enseignement L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comm...![]()
texte imprimé
"La métacognition, capacité à réfléchir sur ses propres pensées, est un terme de plus en plus médiatisé. De nombreuses théories et approches complémentaires ont été élaborées ces dernières années sur ce processus cognitif essentiel aux apprentissages et à la réussite scolaire. Cet ouvrage, à destination des parents, des...




