Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (13)

![]()
Article : texte imprimé
Lydia Chapuis | 2024Chuuut... J'écoute ! est un bel album à spirale qui invite les enfants au calme et à l'apaisement. L'étude de cet album trouvera son aboutissement dans la réalisation d'un livre audio sur les bruits qui nous entourent, et la mise en place d’un rituel de retour au calme.![]()
texte imprimé
Aujourd'hui, c'est le jour de la rentrée ! Badaboum, mon coeur bat fort, scrountch, je finis mon petit déjeuner et zipLe tout premier jour d'école : un jour important, un jour parfois appréhendé avec un peu de crainte par les petits qui font leur première rentrée. Un texte qui raconte avec ...![]()
Article : texte imprimé
2017Les onomatopées constituent une catégorie de mots qui imitent des bruits, reproduisent des sons : BLAM ! (une porte qui claque), PLOUF ! (un plongeon), ATCHOUM ! (un éternuement), AÏE ! (un cri de douleur), MEUH (une vache qui s'exprime)... Très présentes dans la ...![]()
texte imprimé
Des enfants partent avec leur père en promenade, considérée comme une véritable chasse à l’ours. A chaque obstacle, une ritournelle et des onomatopées comme si les mots étaient la solution. La promenade se termine par une course effrénée qui finira dans le lit parental. Un album ...![]()
Article : texte imprimé
2013Zut ! Ah ! Chouette ! Chic ! Hélas ! Super ! Cool ! Eh ! Oh ! Pif ! Paf ! Ouille !... Tous ces petits mots courts et invariables, suivis d’un point d’exclamation, nous permettent d’exprimer rapidement nos émotions et nos sentiments. On les appelle des interjections... (Virgule)![]()
Article : texte imprimé
Damien Corpetti | 2013L'onomatopée est ce petit mot qui imite phonétiquement la chose qu'il désigne. Elle s'utilise parfois comme nom (le tic tac de la montre), parfois comme interjection (« Tic tac ! Tic tac ! »). C'est ainsi que le travail proposé s'intéresse à tous ces petits mots qui, exclamations, jurons ou onomatopées, expriment ...![]()
texte imprimé
Martine Kervran, Directeur de publication | Dijon : SCEREN-CRDP Bourgogne | Au quotidien, ISSN 1770-3026 | 2012La classe renferme toujours une grande richesse dans les langues et les cultures dont les élèves ont une connaissance plus ou moins étendue. Les activités proposées dans Les langues du monde au quotidien cherchent à valoriser cette richesse et à construire ainsi la « compétence plurilingue et pluriculturelle des élèves » p...![]()
Article : texte imprimé
Marianne Le Tiec, Auteur | 2002![]()
texte imprimé