Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (199)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Françoise Carraud, Directeur de publication ; Sylvie Jouan, Préfacier ; Anne-Marie Chartier, Postfacier | Paris : L'Harmattan | Enfance, éducation et société, ISSN 2259-1222 | 2025Dans leur école de plus de quinze classes, située dans un quartier très pauvre de Lyon, cinq enseignants ont créé les classes du rez-de-chaussée. Pour mieux accompagner leurs élèves, en difficulté avec l’école et les apprentissages, ils ont choisi de les rassembler dans des classes multiâges les accueillan...![]()
texte imprimé
L'éducation des élèves doués. Tome 1 : SOutenir le développement du potentiel et le goût d'apprendre
Line Masse, Directeur de publication ; Verret, Claudia, Directeur de publication ; Amélie Courtinat-Camps, Directeur de publication | Montréal (Québec) : Chenelière éducation | 2025Dans le premier tome de L’éducation des élèves doués, les autrices proposent aux acteurs de l’éducation des stratégies et des interventions concrètes pour mettre en place des mesures pédagogiques et des services éducatifs qui permettront aux élèves doués de développer pleinement leur potentiel. En s’appu...![]()
texte imprimé
Les bases pour bien construire son cours ? Un environnement propice à l'apprentissage ? L'interactivité en séance ? L'apport du numérique ? Découvrez 44 outils indispensables pour enseigner à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif...![]()
texte imprimé
Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication ; Sylvie Grau, Directeur de publication | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | 2025Bien plus qu'une simple question d'agencement des lieux et du mobilier, la classe flexibilisée implique de la part de l'enseignant une véritable réflexion sur sa posture, pour créer une organisation propice aux apprentissages. En effet, flexibiliser la classe ne consiste pas seulement à permettre aux élèves de choisir la po...![]()
site web ou document numérique
Melissa Ribeiro ; Camille Schannes ; Denis Gerard, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2025Ce travail vise à comprendre comment les stéréotypes de genre influencent les élèves et comment l’école peut les déconstruire, notamment en cycles 2 et 4. Dès l’enfance, les représentations genrées façonnent les comportements et projections des enfants. L’école, bien qu’elle puisse parfois les renforcer, a aussi...Document numérique accessible après connexion
![]()
Bulletin : texte imprimé
2024Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier prop...![]()
site web ou document numérique
Lia Hermes ; Katia Dripatine, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2024Ce travail vise à explorer l'utilisation des plans de travail pour la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes et à analyser leur impact en termes d’efficacité. La partie théorique aborde plusieurs approches concernant le plan de travail, la différenciation pédagogique, et les classes hétérogènes, ainsi que le...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Sylvain Connac, Directeur de publication ; Thierry Le Chevalier, Préfacier ; Fabienne Paulin-Moulard, Postfacier | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2024Les pratiques de coopération entre élèves sont très présentes dans les salles de classe, sous forme de dispositifs variés : le travail en groupe, l’aide et le tutorat, les conseils d’élèves, le travail en équipe, les ateliers, les marchés de connaissances… Elles se montrent utiles pour apprendre ?...![]()
site web ou document numérique
Célia Preser ; Jessica Legrand, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2024Ce travail de fin d’études se concentre sur la question de la gestion de l’hétérogénéité des profils d’élèves dans l’enseignement. Ici, on explore la transférabilité des pratiques de l’enseignement spécialisé vers l’enseignement ordinaire. L’auteure s’interroge sur la possibilité de transférer certai...Document numérique accessible après connexion
![]()
site web ou document numérique
Léane Klasser ; Sylviane Paquet, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2024Rendre les mathématiques plus concrètes et plus logiques passe par la manipulation d’objets du quotidien. L’école du dehors est donc un atout pour pratiquer les mathématiques de manière naturelle. Par des recherches théoriques, des expériences pratiques en stage et un questionnaire, ce travail vise à démontrer l’im...Document numérique accessible après connexion





