Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
![Tris disponibles](./styles/henallux_portail/images/orderby_az.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Corinne Carré | 2021Formuler des consignes est un exercice complexe où il faut prendre en compte toute une série d'éléments pour permettre à l'élève de réussir la tâche demandée. Une consigne mal comprise peut être à l'origine d'un échec alors même que l'élève maîtrisait les savoirs et les compétences nécessaires. Voi...![]()
site web ou document numérique
Sara Focaccetti ; Claudine Evrard, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2020Le Closlieu, un espace créé par le pédagogue Arno Stern. Celui-ci offre à chacun la possibilité de participer au Jeu de Peindre. Un jeu très facile à comprendre, lequel n’a rien en commun avec l’art ou les oeuvres d’art. L’objectif est d’atteindre la Formulatio...Document numérique accessible après connexion
![]()
Article : texte imprimé
Jean-Guy Blais ; Julie Grondin | 2019Les enquêtes par questionnaire auto-administré sont un des principaux instruments de cueillette de données utilisés par les chercheurs en éducation et en sciences sociales en général. Or, il peut être difficile de créer une question ...![]()
texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur | Futuroscope : Canopé éditions | Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 | DL 2019L'auteur propose une réflexion approfondie et de nombreuses pistes pédagogiques (activités, exercices, analyses avec les élèves) sur la compréhension des énoncés et consignes. Nous avons pris conscience ces dernières années de l’importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l’école. ...![]()
texte imprimé
Une critique historique du dessin enfantin, destinée aux éducateurs, enseignants, parents et soignants. A. Stern analyse la trace créée par l'enfant comme la révélation d'un code universel : la formulation, qui conduit à la connaissance de son origine. Il relie son ...![]()
texte imprimé
Le dessin enfantin n'existe pas ! déclare Arno Stern... car dessiner veut dire Désigner. Or, le propre de la trace de l'enfant n'est pas de montrer, mais de seulement se produire. Parler de dessin enfantin accréditerait l'idée que c'est une manifestation limité...![]()
texte imprimé
L'art de peindre appartient aux artistes. Le Jeu de Peindre appartient à tous les autres. Par le Jeu de Peindre, tout être humain est capable d'exprimer ce qui ne pourrait être manifesté par aucun autre moyen. Mais pour que la trace ait cette vertu, elle doit se ...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Fabienne Calame-Grippet, Auteur ; Danielle Marcoin, Auteur | 1999