Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (21)

![]()
Article : texte imprimé
Roxane Joannidès | 2023Face au déclin du niveau orthographique attesté dans plusieurs recherches récentes, et alors que la maitrise de l’orthographe représente un enjeu socioprofessionnel fort, la nécessité de renouveler son enseignement s’impose. Après une présentation des enjeux de cette baisse du niveau et, parmi les causes, les limites des pr...![]()
Article : texte imprimé
Blandine Forzy ; Camille Hanon ; Mathilde Castelli | 2022L’article traite de la méthodologie des Ateliers sociolinguistiques (ASL) conçue par Mariela de Ferrari puis développée dans le cadre d’une formation-action interassociative. L’élaboration de la démarche est resituée dans le contexte de la formation linguistique, des politiques d’intégration et de l’évolution des approches didactiques...![]()
Article : texte imprimé
Julie Fouchet | 2022Afin d’accentuer la complémentarité entre le réseau associatif local et les centres universitaires, des formations de bénévoles se sont mises en place depuis 2019, financées principalement grâce à l’appel à projet AIMES bisde l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Au Centre de langue française pour étrangers (...![]()
texte imprimé
Les formateurs en langues pour adultes ont dans leurs classes une très grande diversité de profils d’apprenants. Sont-ils bien en mesure d’accompagner chaque personne vers l’acquisition de nouvelles connaissances, pour leur permettre d’évoluer dans la société dans laquelle ils prennent place ? Ce sont des questions pédagog...![]()
texte imprimé
Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur ; Philippe Maubant, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 | 2021Un guide indispensable qui fournit des clés de référence et d’approfondissement pour toutes les questions soulevées par l’organisation d’une formation : de la compréhension de l’apprenant et de ses motivations aux dispositifs et techniques pédagogiques, mais aussi au travers des modalités précises d’action. Comment ai...![]()
texte imprimé
Ailleurs EsT ici concerne les avancées et les obstacles de l’enseignement du français écrit aux adultes. La constitution des groupes-classe, les matériaux à utiliser, les différentes approches pédagogiques, l’importance de la professionnalisation des formateurs… Autant de questions qui intéresseront les centres de formation/associations/communes, les format...![]()
Article : texte imprimé
Anna Shemshura ; Benjamin Benoit | 2018Le programme HOPE vise à la formation de réfugiés en vue de leur insertion professionnelle et sociale en France. La composante linguistique apparaît comme centrale dans ce dispositif de l'Agence nationale pour la formation des adultes.![]()
Article : texte imprimé
Patrick Hullebroeck | 2016Il me semble important d'être attentif aux conditions dans lesquelles les uns et les autres apprennent. Certaines conditions facilitent les apprentissages, d'autres les freinent. Tel est pour moi le sens des pédagogies dites « actives ».![]()
texte imprimé
Yann Vacher, Auteur ; Marguerite Altet, Préfacier | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | 2015Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d’années, un « incontournable » de la formation d’adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles...![]()
texte imprimé
Commission Européenne ; Eurydice - Réseau d'information sur l'éducation dans la Communauté européenne ; EACEA - Agence exécutive "Éducation, audiovisuel et culture" | Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne | 2015Au moyen d'un aperçu global des politiques et des données liées à l'agenda européen renouvelé dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes, ce rapport d'Eurydice vise à soutenir l'échange de politiques et de ...