Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Du babillage aux premiers mots, de la reconnaissance des lettres à la lecture en autonomie… Assister à l’acquisition du langage, oral puis écrit, de son enfant est source d’émerveillement pour les parents. Mais cette joie peut se teinter de questions : est-ce qu’un bébé de 6 mois q...![]()
texte imprimé
L'éveil au langage pour les enfants au quotidien : comment aider votre enfant de manière ludique et efficace à développer son langage de manière optimale et à se débarrasser des troubles du langage - avec des exercices d'orthophonie efficaces et des jeux de langage motivants Remarquez-vous que votre enfant trébu...![]()
texte imprimé
Nathalie Bajolle, Directeur de publication ; Sylvie Plane ; Pierre Péroz ; Catherine Hurtig-Delattre ; Bernard Golse ; Frédérique Giraud ; Géraldine Sappez, Directeur de publication ; Elisabeth Bautier ; Nathalie Blanc ; Fabien Fenouillet ; Florence Fenouillet ; Alexandre Ployé ; Eirick Prairat ; Nathalie Thibur ; Coralie Sanson ; Pierre Vianin ; Fédération nationale des associations de maître E, Éditeur scientifique | [Paris] : Éditions Retz | 2024La place primordiale du langage à l’école est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. Le langage permet aussi l’acquisition de compétences essentielles dans la vie. Réussir à accéder au langage est un processus long et complexe. Mais il est aussi fac...![]()
Article : texte imprimé
Fabien Trécourt, Directeur de publication | 2021"Les bébés maîtrisent leur langue en un temps record, bien plus vite que les adultes lorsqu’ils s’essaient aux langues étrangères. Comment expliquer la rapidité de cet apprentissage ? Quels sont les mécanismes cognitifs à l’œuvre ? Quelle est l’influence des autres et plus généralement du contexte da...![]()
Article : texte imprimé
Conrad van de Werve, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur | 2021"Lire une consigne, saisir le sens d’un énoncé, comprendre le vocabulaire spécifique à une discipline : autant d’actions devant lesquelles tous les élèves ne sont pas égaux. Et pas seulement les allophones. "Certains élèves francophones de milieux défavorisés ont, eux aussi, un langage éloigné des attentes de ...![]()
texte imprimé
Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur | Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles | Temps d'arrêt | 2021L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produir...![]()
Article : texte imprimé
Anne Sardier | 2020L’article s’intéresse à l’enseignement-apprentissage du lexique verbal chez de jeunes élèves du préscolaire. Les verbes sont en effet moins étudiés chez les jeunes apprenants que les noms. Afin qu’ils comprennent le fonctionnement de cette classe d’unités lexicales, la recherche opte pour une approche...![]()
site web ou document numérique
Michèle Kail, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2020"Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s'est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le fœtus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l'imagerie cérébrale en particulier, ont permis d'observer l...![]()
texte imprimé
Un ouvrage et des pistes audio pour proposer à vos élèves de cycles 1, 2 et 3 des exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens ! La langue orale maternelle s'apprend par imitation des adultes, au sein de la famille puis à l'école. Sa transmission allie une dimension physique (coordination des ge...![]()
multimédia
Les ressources numériques proposent à l’enseignant des enregistrements audio des exercices et des textes racontés, comme aide à l’appropriation des activités.




