Sujets
|
Bastogne > P > psychopathologie > trouble du développement > trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité
trouble du déficit de l'attention avec hyperactivitéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (118)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Ilona Bouvard, Auteur ; Yann Le Strat, Auteur | 2025Soixante pour cent des enfants ayant un trouble de l'attention avec hyperactivité le conservent à l'âge adulte. Les symptômes sont rarement diagnostiqués, entraînant mal-être, perte d'estime de soi, voire dépression. Comment y remédier?![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Journet, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur | 2025"Notre époque n’est pas tendre avec les nonchalants, les brouillons, les maladroits et les introvertis. Grains de sable dans la machine, ils sont invités à faire un choix : se corriger ou laisser la place. Sans ces carences et ces désordres, nos existences seraient-elles forcément meilleures et nos société...![]()
texte imprimé
Près d’un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité… À quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer un élève en difficulté d’un élève Dys ou TDA...![]()
texte imprimé
Marie-Andrée Gosselin, Auteur ; David Fortin, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | 2025Faire une différence dans les apprentissages des élèves est un défi quotidien. Mais quels sont les leviers pour relever ce défi de taille? Une bonne compréhension des fonctions exécutives et de leurs liens étroits avec l’apprentissage et l’acquisition de compétences s’avère une étape indispensable. Des ce...![]()
texte imprimé
Aurélie Enderlin, Auteur ; Sylvie Wrzecionek Benichou, Auteur ; Fabrice Pastor, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Clés pour enseigner & apprendre | DL 2025Vous ne pensiez sans doute pas, en vous engageant dans le métier d'enseignant, rencontrer un jour des mots comme « fonctions exécutives », « troubles neurodéveloppementaux », « spectre autistique », et j'en passe... Pourtant, l'Éducation nationale demande aux enseignants de prendre en compte les particularités des enfants à besoins spécifiques. Cela procède d'une bonne int...![]()
texte imprimé
Isabelle Filliozat ; Fabienne Cazalis ; Zelda Zonk, Illustrateur | Paris : Nathan | C'est ma vie ! | 2025On a tous une particularité, quelque chose qui nous distingue et nous rend unique, et nous avons aussi beaucoup de choses en commun, ce qui nous permet de trouver notre place dans le groupe. Mais certains ont tellement de particularités, ils « fonctionnent » de façon tellement différente qu'il leur est p...![]()
texte imprimé
Nader Perroud ; Jean-François Marmion, Scénariste ; Héloïse Chochois, Illustrateur | Paris : Les Arènes | BD psy | 2025Difficultés à se concentrer, idées en rafale, tâches qui s'accumulent, émotions qui débordent... Non, ce n'est pas un manque de discipline. C'est le TDA/H ! Chez l'adulte, ce trouble peut vite compliquer le quotidien. Et la santé mentale. Souvent invisible, le TDA/H touche jusqu'à 4% des adultes, soit 2 mill...![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
Bulletin : texte imprimé
2024Ce Grand Dossier, qui présente une large palette des psychopathologies, entend surtout montrer dans quel état se trouve notre psychisme – individuel et collectif – en cette première moitié du 21e siècle. Depuis la pandémie de covid, les indicateurs de la santé mentale se sont dégradés, notamment chez les jeun...



