Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (9)

![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier, Auteur | 2025Sophie Conédéra est enseignante et directrice d'une école maternelle à Marseille, en triple niveau. Elle expérimente depuis cinq ans un nouveau fonctionnement de classe - qu'elle a inventé - avec des Petits, moyens et Grands. Ce projet repose sur des ateliers progressifs nommés Ateliers évolutifs d'apprentissage (AtÉA), qui conc...![]()
Article : texte imprimé
![]()
multimédia
Un ouvrage clé en mains permettant de questionner et revoir ses pratiques afin de garantir bien-être et réussite à tous les élèves. On parle beaucoup " d'aménagement du temps scolaire "... Mais comment s'intéresser vraiment, dans les pratiques, à l a réalité du temps de l'enfant ? Comment concilier les outils professionnels ...![]()
texte imprimé
Un ouvrage clé en mains permettant de questionner et revoir ses pratiques afin de garantir bien-être et réussite à tous les élèves. On parle beaucoup " d'aménagement du temps scolaire "... Mais comment s'intéresser vraiment, dans les pratiques, à l a réalité du temps de l'enfant ? Comment concilier les outils professionnels ...![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
"Agir sur la dimension affective, sociale, mais aussi cognitive, développer le langage oral pour apprendre, favoriser le collectif, la réflexivité, le questionnement, le désir d'apprendre et donner du sens aux apprentissages sont des incontournables à l'école maternelle. (...) A la lumière d'apports théoriques et de recherches récentes en pédagogie, des en...![]()
Article : texte imprimé
Juliette Bossé | 2016On va plus loin que le simple apprentissage d'une matière. Les élèves apprennent à être débrouillards, à travailler les uns avec les autres. Ils prennent le projet en charge, du début jusqu'à la fin: la réflexion, la ...![]()
texte imprimé
Eve Leleu-Galland ; Chantal Costantini | [Paris] : Nathan | 100 mots pour l'école, ISSN 2493-2108 | 2016Cent notions clés présentées par ordre alphabétique, sur le système éducatif, la réglementation, le développement de l'enfant, les pratiques pédagogiques et les grands pédagogues. L'ouvrage intègre les apports du programme 2015, ainsi que les grands repères de l'histoire de la maternelle.![]()
texte imprimé
Maggy Pierret-Hannecart, Auteur ; Patrick Pierret, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | 2003"Favoriser la construction et le développement des compétences, assurer la différenciation pédagogique, rendre les apprentissages fonctionnels et mobilisables, susciter la participation active de chaque élève dans le travail commun : tels sont les contours du métier d'enseignant aujourd'hui. Cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois mul...