Titre : | Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, N°49 - 2014 - L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées |
Auteurs : | Claudine Garcia-Debanc, Directeur de publication ; Véronique Paolacci, Directeur de publication ; Marie-Claude Boivin, Directeur de publication |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/12/2014 |
Année : | 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84788-611-5 |
Format : | 245 p. / 25 cm |
Note générale : | Ce numéro est principalement alimenté par les contributions au colloque de Toulouse en 2010 intitulé « Grammaire en francophonie. Curricula, manuels, pratiques d'enseignement observées, formation des enseignants », dont les actes n'ont pas été soumis à éditeurs, en raison des soubresauts successifs de la formation des enseignants, dans la période. La relecture de ces contributions a permis de constater qu’elles conservent toute leur actualité. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne enseignement de la grammaire ; français (didactique) ; français (manuel) ; grammaire ; grammaire scolaire ; manuel scolaire |
Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.670 ![]() |
En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/670 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Claudine Garcia-Debanc, Auteur ;
Véronique Paolacci, Auteur ;
Marie-Claude Boivin, Auteur
| 2014

Article : texte imprimé
Marie-Laure Elalouf, Auteur
| 2014
Dans la grammaire rénovée romande ou canadienne, la notion de Phrase P ou de modèle de base a été introduite comme « instrument d’observation » (Genevay, 1994), outil (Chartrand et al., 1999) permettant de rendre compte de la construction d’une majorité de phrases réalisées en français. Nous disposons aujourd’hui de...

Article : texte imprimé
Corinne Delhay, Auteur
| 2014
Jusqu’à une date récente (octobre 2013), la France ne disposait pas d’une instance spécifiquement dédiée à la transposition didactique des savoirs grammaticaux. Il en est résulté un certain nombre d’incohérences dans le plan de formation des élèves mais aussi des enseignants, surtout depuis la publication hât...

Article : texte imprimé
Dan Van Raemdonck, Auteur ;
Lionel Meinertzagen, Auteur
| 2014
Il nous est apparu, lors d’une enquête menée en 2003 auprès des enseignants des six premières années d’études (le niveau primaire en Belgique), que ceux-ci avaient un besoin criant de documents de référence. Ils ressentaient et pensaient la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude rév...

Article : texte imprimé
Florence Charles, Auteur
| 2014
La dérivation en tant qu’objet d’enseignement occupe une place de choix dans les textes des programmes, récents et actuels, qui régissent l’enseignement du vocabulaire au cycle 3 de l’école élémentaire. L’analyse de la terminologie en usage dans ces textes constitue l’axe choisi pour interrog...

Article : texte imprimé
Alain Polguère, Auteur
| 2014
Cet article propose une réflexion sur la terminologie métalinguistique employée dans l’enseignement de la grammaire en France, au primaire et au secondaire. Nous partons de l’analyse des usages terminologiques en cours dans les programmes ministériels d’enseignement du français et montrons qu’il est nécessaire d’effectuer conjoint...

Article : texte imprimé
Marie-Claude Boivin, Auteur
| 2014
Cet article présente une analyse quantitative d’interventions métalinguistiques d’élèves du secondaire québécois alors qu’ils travaillent un objet grammatical complexe en classe. Le corpus compte 385 interventions, codées selon leur forme (affirmation, question, hypothèse) et selon trois observables métalinguistiques (métalangage, manipulation syntaxique, jugement de grammaticalité). Les affirmations s...

Article : texte imprimé
Thierry Geoffre, Auteur
| 2014
Cette étude porte sur l’acquisition de la morphographie du français par des élèves de fin d’école primaire (élèves de 8 à 11 ans). Après une synthèse de différents modèles généraux montrant qu’ils sont plutôt organisés selon une succession d’étapes, nous cherchons à décaler l’app...

Article : texte imprimé
Carole Fisher, Auteur ;
Marie Nadeau, Auteur
| 2014
Les résultats d’une recherche menée dans 26 classes du primaire montrent les effets très positifs de la pratique régulière de dictées innovantes (dictée 0 faute et phrase dictée du jour) sur les compétences orthographiques des élèves. Après avoir évoqué le contexte de l’enseignement grammatical au Québec et présent?...

Article : texte imprimé
Claudine Balsiger, Auteur ;
Dominique Bétrix Köhler, Auteur ;
Martine Panchout-Dubois, Auteur
| 2014
La recherche présentée dans l’article s’intéresse aux apports des approches plurilingues dans l’enseignement du français. Il s’agit en particulier de mesurer les effets de ces approches sur les capacités des élèves à marquer le pluriel dans le groupe nominal. Sur le plan méthodologique, cette reche...

Article : texte imprimé
Marie-Pilar Ric, Auteur ;
Éliane Sanz-Lecina, Auteur ;
Claudine Garcia-Debanc, Auteur
| 2014
La contribution se propose de décrire et d’analyser les effets d’un module de formation mettant en jeu la comparaison des langues sur la conception et la mise en œuvre par des enseignants débutants d’une séance de grammaire en fin d’école primaire. L’analyse des enregistrements vid...
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:8 REP 2014 49 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Repères 2014 | Empruntable | Disponible |