Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (112)

![]()
Article : texte imprimé
Gérald Vanbellingen, Auteur | 2025Après avoir travaillé pendant plus de 25 ans sur les sites bruxellois du CThA (Centre thérapeutique pour Adolescents) et de L’Entreliens, Valérie Martin a participé à l’ouverture d’une nouvelle implantation de L’École Escale en 2022 : la classe Par’Agrafe à Namur. Une structure scolaire d’ai...![]()
Article : texte imprimé
2025Raviver la flamme des apprentissages chez les élèves, faire resurgir et prolonger la mobilisation… oui mais comment ? Au cœur de l’action pédagogique, qu’est-ce qui permet de changer, de redonner du sens, de reconnaitre et acquérir des ressources, retrouver le désir, se remettre en mouvement ? Quels sont les eff...![]()
Article : texte imprimé
Gérald Vanbellingen, Auteur | 2025Le 16 décembre dernier, Valérie Glatigny, la ministre de l’Éducation, s’est rendue à l’hôpital Saint-Luc à Bruxelles pour découvrir L’École Escale, une structure d’enseignement de type 5. Une visite qui a aussi été l’occasion d’évoquer le quotidien de L’Escale, confrontée à des défi...![]()
Bulletin : texte imprimé
2025L’arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse. C’est la même chose dans l’éducation : les médias font leur gros titres avec tous les problèmes du système éducatif. Et il y en a ! Mais pendant ce temps, loin des caméras, un nombre grandiss...![]()
Article : texte imprimé
Alice Pierard, Auteur | 2024L'éducation musicale est un vecteur d'éducation globale. Par des apprentissages multiples (chant, danse, instrument, etc.), la musique peut être bénéfique dans divers domaines, dont celui des apprentissages scolaires. La musique peut être source d'épanouissement personnel, contribuer au bien-être des élèves et avoir des impacts sur le vivre-ensemble. En quoi l'...![]()
texte imprimé
Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d’une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s’aperçoit que c’est la situation d’apprentissage elle-même qui d?...![]()
texte imprimé
Faire l'école buissonnière… L'expression, qui date du XVe siècle, est jolie et suscite presque de la sympathie ou du moins en suscitait. En effet, de nos jours, manquer l'école cache des situations souvent inquiétantes, voire graves, au point qu'après avoir parlé de phobie scolaire, on évoque aujourd'hui des cas préoc...![]()
texte imprimé
Comment obtenir la participation active de tous les élèves dans une classe hétérogène ? Comment aider ceux qui ont encore besoin de progresser dans la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, parler, calculer) quand il faut « faire le programme » ? Comment soutenir les meilleurs et les mener à l'excellence, sans margi...![]()
texte imprimé
Univers bien plus complexe qu’on ne le croit, le monde de l’enfant est bien sûr fait de magie, d’insouciance, de naïveté… mais aussi de fragilité, de peurs, de doute et de culpabilité – sans parler d’une extrême réceptivité à ce qui se passe autour, dans l...![]()
texte imprimé
Les adolescents HPI sont nombreux à rencontrer l'échec scolaire, le décrochage ou la phobie scolaire. Par inadéquation, manque de sollicitation ou d'intérêt, ceux-là mêmes qui ne devraient pas rencontrer de difficultés sont parfois décrochés. Pourquoi ? Et surtout, comment y remédier ? Ce livre s'adresse aux parents d'adolescents ou d'enf...