Titre : | Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, N°50 - 2014 - Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire |
Auteurs : | Pierre Seve, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 31/12/2014 |
Année : | 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84788-642-9 |
Format : | 247 p. / 25 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne 1ère maternelle ; 2e maternelle ; 3e maternelle ; album ; lecture ; maternelle ; récit ; récit de fiction |
Résumé : |
Il est paradoxal de parler d’une lecture d’avant qu’on sache lire. Et pourtant…
Et pourtant, il est très fréquent que des adultes lisent des livres aux enfants, et que – dans ces moments-là – les enfants ne soient pas des auditeurs passifs, mais soient conviés à prendre une part active à ces « lectures conjointes » ou « partagées ». Ainsi, depuis longtemps, l’École Maternelle propose à ses jeunes élèves des activités qu’on n’hésitera pas à appeler « lecture ». Qui plus est, des études récentes montrent que les compétences et habiletés acquises dans leur jeune âge autour du livre lu sont déterminantes dans le devenir scolaire des élèves : l’attention qu’on peut y porter contribue donc à réduire les inégalités et à préparer les voies d’une pratique cultivée de la lecture. Ce numéro de Repères soumet plusieurs points à la réflexion. Certaines contributions attirent l’attention sur des objets d’enseignement parfois méconnus, tels l’entrée dans la fiction, la première pratique des écrits documentaires, les imagiers… D’autres interrogent la spécificité des lectures scolaires qu’elles confrontent aux pratiques familiales ou explorent des modalités de médiation peu fréquentes. D’autres encore offrent des propositions pour aménager des dispositifs féconds. Le point de vue des élèves eux-mêmes n’est pas ignoré. Cet ensemble n’apporte pas, bien sûr, de modèles définitifs pour assurer ce premier apprentissage de la lecture. Mais la diversité des recherches qui y sont présentées témoigne de l’importance des questions que pose à l’école le souci d’éduquer de jeunes intelligences. |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.747 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/747 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Pierre Seve, Auteur ;
Sylvie Cèbe, Auteur
| 2014
Article : texte imprimé
Marie Claude Javerzat, Auteur
| 2014
L’article propose d’analyser la situation de lecture d’albums en début d’école maternelle comme co-construction de mondes à partir de l’activité symbolique dans le jeu de fiction et des pratiques langagières en développement. À travers les extraits de corpus commentés, il donne à voir des m...
Article : texte imprimé
Martine Jaubert, Auteur ;
Maryse Rebière, Auteur ;
Hélène Guillou-Kérédan, Auteur
| 2014
Cette contribution étudie l’activité développée par un maitre et ses élèves face à un texte documentaire sur les escargots, dans le cadre d’une activité de découverte du vivant, à partir d’un élevage d’escargots en petite section (3-4 ans). L’analyse du corpus, constitué de séances ...
Article : texte imprimé
Véronique Bourhis, Auteur
| 2014
Ce travail, de type qualitatif, propose une réflexion sur les prémices de la construction du très jeune sujet lecteur et analyse à l’âge de la toute petite section de maternelle les modalités familiales de l’entrée dans l’écrit médiées par l’objet livre et celles plus institutionna...
Article : texte imprimé
Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension d’élèves de maternelle
Véronique Boiron, Auteur
| 2014
Cette contribution se propose d’analyser quelques-uns des effets produits par les activités enseignantes de lecture et de contage de récits de fiction sur la compréhension d’élèves de maternelle. L’étude s’appuie sur deux méthodologies complémentaires : d’une part, l’analyse des deux activités enseignantes – la le...
Article : texte imprimé
Élise Vinel, Auteur
| 2014
Cette étude s’inscrit dans une approche dialogique et interactionniste du langage. Dans la suite des travaux de Florin (1991), Frier (2006) ou encore Grossmann (1996), analysant les styles d’interaction des enseignants et de réception des enfants en cours de lecture, mais aussi de ceux de Bakhtine (1984), Brès (1994), François (2004) ou encore Labov (19...
Article : texte imprimé
Annette Schmehl-Postaï, Auteur ;
François Simon, Auteur ;
Catherine Huchet, Auteur
| 2014
La finalité de cet article est de montrer comment un enseignant de Grande Section de maternelle permet à ses jeunes élèves de mener une lecture littéraire d’un texte entendu grâce à la mise en œuvre d’une « situation-problème » (cf. Fabre, 1999), consistant à problématiser l’incipit d’u...
Article : texte imprimé
Glais Sales Cordeiro, Auteur
| 2014
L’étude ici présentée a été menée dans le cadre d’un programme de recherches interdisciplinaires en didactique conduit par le Réseau Maison des Petits à Genève (Suisse) avec la collaboration d’enseignantes de l’école primaire (élèves de 4 à 9 ans). Elle s’inscrit dans le champ de l...
Article : texte imprimé
Elaine Turgeon, Auteur
| 2014
Afin de fournir aux enseignants de la maternelle des albums jeunesse qui seraient favorables au développement d’une posture de lecteur actif, le présent article présente les résultats partiels d’une recherche-développement en didactique de la lecture littéraire. Cette dernière visait à développer un outil d’analyse des alb...
Article : texte imprimé
Maria Kreza, Auteur
| 2014
La présente contribution s’intéresse à ce que font des élèves de GS de maternelle quand ils sont amenés à lire un livre qui leur a été lu précédemment par l’enseignant et qui a fait l’objet de différentes activités. À travers l’analyse, d’un...
Article : texte imprimé
Caroline Masseron, Auteur
| 2014
L’article, cherchant à analyser la crise de l’enseignement grammatical du français à l’école élémentaire, procède en deux temps. Le premier temps consiste en une ébauche historique, inspirée des travaux de Chervel et élaborée autour de trois paradigmes explicatifs, assignant à l’enseignement de la grammaire de...
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:8 REP 2014 50 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Repères 2014 | Empruntable | Disponible |