Titre : | Projet, N°345 - Avril 2015 - Le numérique, une chance pour l'école ? |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/04/2015 |
Année : | 2015 |
Format : | 96 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Résumé : | "Savoirs disponibles à profusion, plaisir d'usage, apprentissage par l'expérience, horizontalité des relations : le numérique sonne le glas du modèle scolaire hérité du XIXe. L'occasion de repenser la place du professeur, la motivation des élèves, les objectifs de l'école... Et de la rendre plus juste ?" (4e de couv.) |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Jean Caron, Auteur ;
Jean Merckaert, Auteur ;
Michel Serres, Auteur
| 2015
"Michel Serres voit dans le numérique une révolution comparable à l'apparition de l'écriture et de l'imprimerie. Un séisme dans la relation entre les êtres, le rapport à la connaissance, à l'espace et au temps, qui ébranle nos institutions (dont l'école) et invalide leur schéma pyramidal. Les réponses viendront du...

Article : texte imprimé
Bruno Devauchelle, Auteur
| 2015
"Venant contester le monopole de l'école dans la transmission des savoirs, interroger les pédagogies traditionnelles, le numérique est souvent vécu comme une agression dans le monde scolaire. À ne pas s'adapter à cette transformation de la société, l'école laisserait le champ libre à la marchandisation de l'éducation." (Devauchelle, 2015, p. 10)

Article : texte imprimé
Denis Thouard, Auteur
| 2015
"Lire, corriger, expliquer, juger. Ces piliers de l'enseignement induisent tout le reste. La technique numérique ne saurait s'y substituer. Elle suppose, en amont, d'avoir appris à raisonner dans la temporalité. Sauf à renoncer à promouvoir en chacun la capacité de penser." (Thouard, 2015, p. 16)

Article : texte imprimé
Pascal Plantard, Auteur
| 2015
"Face aux enjeux du numérique pour l'école, les pouvoirs publics répondent par de grands plans d'équipements. Ils font fausse route, ignorant que les vraies inégalités résident dans les usages et que les meilleures réponses sont territoriales." (Plantard, 2015, p. 23)

Article : texte imprimé
Sandra Enlart, Auteur
| 2015
"Non, le numérique ne sortira pas les décrocheurs de l'échec par enchantement. Pour mettre à profit un savoir éclaté, encore faut-il lui donner un sens. Accompagnement, pédagogie adaptée, reconnaissance des apprentissages… Internet ne fournira une deuxième chance aux recalés de l'école qu'à certaines conditions." (Enlart, 2015, p. 32)

Article : texte imprimé
Valéry Auchère, Auteur ;
Murielle Szac, Auteur ;
Pascal Bihouée, Auteur ;
Anne-Claire Barbet-Massin, Auteur ;
Françoise Maine, Auteur
| 2015
"Enseignant(e)s à Lyon, Cahors, Saint-Brieuc, Lisieux ou Paris, ils ont fait le pari des tablettes, du tableau interactif, des vidéos, des ressources en ligne pour réinventer leur métier. Premiers pas d'un apprivoisement de l'écran par l'école." (Auchère, Szac, Bihouée, Barbet-Massin & Maine, 2015, p. 38)

Article : texte imprimé
Françoise Maine, Auteur
| 2015
"Quand 90% des enfants jouent sur console, ordi, tablette ou portable, il revient à l'école d'apprendre à s'interroger sur ce que cachent les écrans. D'autant que la conception des jeux est tout sauf neutre. Mais l'usage et la création de vidéos peuvent aussi devenir les alliés de celles et ce...

Article : texte imprimé
Pierre Mœglin, Auteur
| 2015
"Plan après plan, le numérique à l'école commet les mêmes erreurs. Malgré tous les avertissements. En toile de fond, une tentative d'OPA de l'approche productiviste en éducation aux dépens de l'approche culturelle. Derrière la difficile quête d'un successeur au bon vieux manuel scolaire, ce sont bien les fondamentaux d...

Article : texte imprimé
Michel Abhervé, Auteur
| 2015
"Les grandes banques coopératives, qui occupent une place centrale en France, n'ont pas été épargnées par les scandales. Comment expliquer cette dérive ? Quel crédit donner au retour affiché des valeurs coopératives ?" (Abhervé, 2015, p. 73)

Article : texte imprimé
Pascal Canfin, Auteur ;
Pablo Solón, Auteur ;
Cécile Renouard, Auteur
| 2015
"Les négociations de la conférence de l'Onu sur le changement climatique peuvent-elles aboutir à une solution juste en 2015 ? Voilà la question que nous avons posée à un ancien ministre, un leader altermondialiste et une religieuse philosophe. Ils y répondent sans langue de bois." (Canfin, Solón & Renouard, 2015, p. 80)
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | PRO 345-15 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | PRO 345-15 | Non empruntable | Exclu du prêt |