Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (35)

![]()
texte imprimé
Anabelle Morin ; Vincent Martin ; Louis Côté, Collaborateur ; Annie St-Pierre, Postfacier | Montréal : Chenelière éducation | 2024Les causeries mathématiques sont un dispositif innovant qui révolutionne l' approche de l'enseignement des mathématiques en classe. De courte durée, la causerie mathématique est une discussion de groupe axée sur un problème mathématique stimulant présenté par l'intermédiaire d'un déclencheur imagé ou symbolique.![]()
site web ou document numérique
Sally Kolkes ; Pierre Hayen, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2024Ce travail décrit comment on peut développer des stratégies pédagogiques dans le domaine des sciences naturelles pour créer et animer un site web éducatif. Le travail se concentre sur l’intégration de la technologie dans l’enseignement en expliquant les avantages et les problèmes de cette approche. ...Document numérique accessible après connexion
![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
"La métacognition, capacité à réfléchir sur ses propres pensées, est un terme de plus en plus médiatisé. De nombreuses théories et approches complémentaires ont été élaborées ces dernières années sur ce processus cognitif essentiel aux apprentissages et à la réussite scolaire. Cet ouvrage, à destination des parents, des...![]()
texte imprimé
Andy Griffith ; Mark Burns ; Francine Belair, Adaptateur ; Guylaine Cardeline, Traducteur | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | 2022Sans engagement, rien n’est possible! En effet, il est essentiel pour que les élèves développent leur autonomie, acquièrent la confiance et le courage de se donner à eux-mêmes et aux autres une rétroaction de qualité et relèvent le défi de se dépasser. L’engagement est le sol f...![]()
texte imprimé
S'adressant aux enseignants, futurs enseignants et formateurs, ce manuel présente les stratégies cognitives et métacognitives d’apprentissage et les dispositifs de leur enseignement aux élèves, en particulier les démarches stratégiques en lien avec l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Le propos de ce ma...![]()
texte imprimé
Éric Battut ; Daniel Bensimhon ; Dominique Cantillon ; Elisabeth Bautier, Préfacier | Paris : Retz | Pédagogie pratique | 2020Comment mettre en place une pédagogie différenciée au cycle 1 au sein de classes hétérogènes ? L'ouvrage Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée permet de bien comprendre ce concept et propose une démarche concrète pour vous aider en tant qu'enseignant.e. En tant qu'enseignant.e de maternelle,gérer l?...![]()
Article : texte imprimé
Marc Lambert | 2019Être dyslexique n'empêche pas de mener des études universitaires, mais cela nécessite des stratégies particulières. En témoigne l'histoire de Marc, décryptée par deux spécialistes de ce handicap cognitif.![]()
texte imprimé
Dave Stott, Auteur ; Catherine Desrochers, Antécédent bibliographique ; Christiane Foley, Traducteur ; Marc Genest, Traducteur | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | 2019Comment améliorer le comportement des élèves? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages? Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir &...![]()
texte imprimé
Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur | Paris : Tom Pousse | Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X | 2019Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe. Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ? Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à co...