Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication ; Sylvie Grau, Directeur de publication | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | 2025Bien plus qu'une simple question d'agencement des lieux et du mobilier, la classe flexibilisée implique de la part de l'enseignant une véritable réflexion sur sa posture, pour créer une organisation propice aux apprentissages. En effet, flexibiliser la classe ne consiste pas seulement à permettre aux élèves de choisir la po...![]()
texte imprimé
L’animal est de plus en plus reconnu comme un médiateur hors pair aux vertus uniques dans la relation pédagogique, et notamment dans ce que l’on appelle la pédagogie active, caractérisée par la participation de l’apprenant à l’élaboration du savoir qu’on cherche à lui transmett...![]()
texte imprimé
Depuis les années 1980, Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations d'apprentissage en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, e...![]()
texte imprimé
Dominique Morandeau, Directeur de publication ; Éric Mutabazi, Directeur de publication | [Paris] : Retz | 2024Enseigner en maternelle est une aventure extraordinaire car c’est par excellence une école du lien : avec les enfants et leurs parents, mais aussi avec les enseignants ou les ATSEM. Pendant ces trois années, les élèves progressent à leur rythme, mais tous ont besoin d’un cadre sécurisant pos...![]()
texte imprimé
Cyriaque Bessard ; Marion Daujat ; Emmanuel Hérold ; Philippe Reulen ; Lise Desportes, Illustrateur | Paris : First Editions | La vie en bulles | 2023Penser l’éducation autrement, c’est possible. Dans ce guide illustré, vous trouverez de nombreux outils et réflexions pour aborder et concevoir l’éducation, dans votre classe ou votre famille, sous un nouvel angle : offrez aux enfants des clés pour les rendre autonomes et les responsabiliser de la faç...![]()
texte imprimé
Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; Dominique Smith, Auteur ; John Hattie, Préfacier ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | DL 2022De puissants leviers pour un enseignement crédible et efficace. Comme le mentionne le chercheur John Hattie dans sa préface : "le présent ouvrage allie deux des notions les plus fondamentales en pédagogie : la crédibilité et l'efficacité collective, qui se combinent en une recette efficace permettant réellement de produire un effet ...![]()
texte imprimé
Annette Breaux, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | 2021L'ouvrage propose des solutions pratiques aux défis quotidiens de gestion de classe rencontrés par tous les enseignantes et les enseignants. Il s'agit d'un ouvrage qui va droit au but et qui est facile de consultation. Que ce soit sur la gestion des comportements, la planification, les techniques d'enseignement, la motivation...![]()
texte imprimé
Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur ; Philippe Maubant, Préfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 | 2021Un guide indispensable qui fournit des clés de référence et d’approfondissement pour toutes les questions soulevées par l’organisation d’une formation : de la compréhension de l’apprenant et de ses motivations aux dispositifs et techniques pédagogiques, mais aussi au travers des modalités précises d’action. Comment ai...![]()
texte imprimé
Florence Lecerf-Lhomme | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2021Lorsque l'on parle de l'école, immédiatement, des images surgissent. On voit l'enseignant, avec ses élèves, dans une salle de classe. Il circule entre eux, s'attarde derrière l'épaule de l'un pour lire ce qu'il écrit, remarque le découragement de l'autre et d'un geste ou d'un regard l'aide à ne pas...![]()
texte imprimé
Marc Chevallier ; Koff Gagbé ; Ottilie Freymond ; Tiphaine Lenfant | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2021La 4e de couv. indique : "Scolariser des élèves présentant des comportements difficiles constitue un enjeu majeur. Le nombre d'élèves agités augmente, indépendamment des catégories socio-professionnelles des familles et des implantations géographiques des établissements. Cet ouvrage est un guide destiné aux professionnels de l'éducation qui trouveront des propositions concrètes pouv...



