Titre : | Revue française de pédagogie, N°187 - Avril - Mai - Juin 2014 |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/04/2014 |
Année : | 2014 |
Format : | 159 p. / 25 cm |
Langues: | Français |
Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.4455 ![]() |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4455 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Alejandra Birgin, Auteur ;
Adriana Fontana, Auteur
| 2014
Cet article rend compte d'une recherche dont l'objet a été de relever la façon dont les directeurs d'école argentins cherchent à reconstruire des formes d'action scolaire égalitaire , dans le contexte d'une tr!s forte crise économique et dans un cadre défini par le "déclin du programme institutionnel". Pour...

Article : texte imprimé
Marie Chartier, Auteur ;
Jean-Paul Payet, Auteur
| 2014
S'appuyant sur une enquête ethnographique en contexte d'éducation prioritaire, cet article décrit et analyse ce que les entretiens individuels entre les enseignants et les parents font au métier enseignant, plus précisément lorsque, en cas de difficulté scolaire, le versant éducatif familial est questionné. Cette tâche relationnelle s'inscrit à l'inters...

Article : texte imprimé
Marcel Crahay, Auteur ;
Elisabeth Issaieva, Auteur ;
Christian Monseur, Auteur
| 2014
La présente recherche, subventionnée par le Fonds national suisse, a pour objectif de décrire les liens entre, d'une part, les croyances des enseignants à l'égard du redoublement et d'autre part, leurs croyances et conceptions psychopédagogiques dans d'autres domaines: apprentissage, intelligence, évaluation et principes de justice. Il s'agit aussi d'étudi...

Article : texte imprimé
Sylvain Doussot, Auteur
| 2014
La recherche en didactique des disciplines prend pour objet des pratiques et des savoirs, mais elle est elle-même une pratique. Cette réflexivité la rattache à des problématiques essentielles des sciences sociales dont cet article entend tirer profit pour explorer les relations entre chercheurs, professeurs et élèves. Il le fa...

Article : texte imprimé
Hélène Join-Lambert, Auteur ;
Séverine Euillet, Auteur ;
Janet Boddy, Auteur ;
June Statham, Auteur ;
Inge Danielsen, Auteur ;
Esther Geurts, Auteur
| 2014
En protection de l'enfance, comme dans d'autres dispositifs éducatifs, le principe d'une implication des parents tend à s'imposer dans le discours officiel. Dans la pratique, cependant, le placement d'un enfant en institution ou en famille entraine un éloignement et une disqualification des parents. A partir d'une recherche menée dans qua...

Article : texte imprimé
Abir Kréfa, Auteur
| 2014
L'article montre que les parcours scolaires d'écrivains tunisiens nés en milieux populaires s'éclairent au croisement de transformations structurelles, de configurations locales et familiales originales et de socialisations convergentes. Si l'élargissement tant de l'offre scolaire que des possibles statutaires après l'indépendance a accru la mobilité sociale, la prise en considérat...

Article : texte imprimé
Véronique Rouyer, Auteur ;
Yoan Mieyaa, Auteur ;
Alexis Le Blanc, Auteur
| 2014
Cette note de synthèse vise à rendre compte de la complexité du processus de socialisation de genre fans et par lequel les filles et les garçons construisent leur identité sexuée. Dans une première partie, nous examinons dans une perspective socio-historique, notamment à travers l'examen des politiques publiques en matière d'é...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 RFP 187 | Empruntable | Disponible |