Titre : | Cahiers Evangile, 171 - mars 2015 - Jacob, l'autre ancêtre |
Auteurs : | Corinne Lanoir, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/03/2015 |
Année : | 2015 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne Ésaü (personnage biblique) ; Jacob (personnage biblique) |
Résumé : |
Le combat de Jacob avec l’ange est un épisode biblique aussi célèbre que le sacrifice d’Isaac. Delacroix en a laissé une fresque puissante (1861) et Gauguin un tableau ingénu (1888). Les Pères de l’Église y voient un condensé du combat spirituel. Ce n’est pourtant qu’une péripétie dans une histoire riche en rebondissements. Autant le parcours d’Abraham semble linéaire, autant celui de Jacob paraît cahotique. Il va et vient de part et d’autre du Jourdain, passe vingt ans à Harrân, revient en Canaan et meurt en Égypte. Il a le don de créer les conflits, avec son frère Ésaü, avec son oncle et beau-père Laban. Ses nombreux enfants ne sont pas en reste. En même temps, autour de lui, comment ne pas être touché par son amour pour Rachel et par les réactions de Rachel, Léa ou de sa mère Rébecca ? Par deux fois, à Béthel, à Pénouel, Dieu se manifeste à lui. De nuit. Ici dans un songe, là dans un corps-à-corps. Il en reste marqué à jamais. Il est le dernier des patriarches, celui avec lequel se clôt la première révélation du « Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob » (Ex 3,6). Honoré avant l’Exil dans les régions du Nord, alors qu’Abraham est plutôt lié à celles du Sud, il porte le nom même du royaume puis du peuple : « Israël ». Le prophète Osée ne le considère pas alors d’un œil bienveillant mais, après l’Exil, les derniers rédacteurs du livre de la Genèse relient son histoire à celle de l’Exode pour définir l’identité du peuple choisi, béni par Dieu. La personne réelle compte moins que le personnage construit par les Écritures saintes. Le Dossier que vous avez entre les mains n’élude pas les questions historiques, tant sur Jacob que sur les récits qui se sont progressivement élaborés. Il montre même leur importance pour nous comprendre nous-même dans notre rapport aux textes fondateurs. Le hasard veut que le dernier Congrès des biblistes francophones se soit penché sur la notion de « peuple de Dieu ». Les patriarches ont été peu évoqués, mais l’identité juive ou chrétienne a été largement abordée. On en trouvera un bref aperçu dans la partie Actualités avant les habituelles recensions. |
Note de contenu : |
p. 7 – I – Le cycle de l’ancêtre du Nord, une mémoire de résistance Jacob et Ésaü Extrait à lire Jacob et Laban l’Araméen Rachel et Léa Un héros autochtone Extrait à lire p. 24 – II – De Béthel à Penouël, aller et retour Béthel Penouël Un parcours identitaire Extrait à lire p. 36 – III – Une tradition relue et revisitée Jacob relu par Osée Extrait à lire Jacob réhabilité comme patriarche p. 49 – Conclusion p. 53 – Liste des encadrés Repères historiques et littéraires Le Proche-Orient ancien (carte) Les noms d’Ésaü et de Jacob Endogamie et exogamie Vision d’ensemble sur le cycle de Jacob Genèse 28,10-22 Genèse 32,7–33,4 Le roman de Sinouhé Reconsidérer l’histoire des deux royaumes Le sanctuaire de Béthel Le « pays » de Jacob (carte) Histoire de la rédaction du cycle de Jacob et ses liens avec Osée Osée 12 et le cycle de Jacob Le recadrage sacerdotal de l’histoire de Jacob Les débats actuels sur les datations du cycle de Jacob p. 52 – Glossaire p. 54 – Pour aller plus loin Actualités p. 56 – À propos de la notion de « peuple de Dieu » (Congrès ACFEB 2014) Le dernier congrès de l’Association catholique française pour l’étude de la Bible (ACFEB) qui s’est tenu à Lyon du 1er au 4 septembre 2014 avait choisi de questionner la notion de « peuple de Dieu », valorisée lors du concile Vatican ii. Cette notion a en effet ses ambiguïtés. Quels rapports à Dieu, à soi et à l’autre induit-elle ? Pendant quatre jours, la recherche a été menée par des historiens, des exégètes, des théologiens, chrétiens (catholiques et protestants) pour certains, juifs pour d’autres. Bref compte rendu. Par Odile Flichy, Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris p. 58 – Des livres - Emmanuel Carrère, Le Royaume - Christian Dionne et Yvan Mathieu (dir.), Raconter Dieu. Entre Récit, histoire et théologie - Alain Fournier-Bidoz, Prophètes et Apôtres dans le texte - Christophe Rico, La mère de l’Enfant-Roi, Isaïe 7,14. « ‘Almâ » et « Parthenos » dans l’univers biblique : un point de vue linguistique - Jean-Philippe Fabre, Le disciple selon Jésus, Le chemin vers Jérusalem dans l’évangile de Marc - Alain Gignac, L’épître aux Romains - Matthieu Arnold, Gilbert Dahan, Annie Noblesse-Rocher (dir), Philippiens 2,5-11. La kénose du Christ - Mireille Hadas-Lebel, Une histoire du Messie - Dan Jaffé, Essai sur l’interprétation et la culture talmudiques. Femmes et familles dans le Talmud - Éric Denimal, L’enfant p. 69 – Un DVD Guy Rainotte (réalisation), La narratologie appliquée aux textes bibliques |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers Evangile 2015 | Empruntable | Disponible |