Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (44)

![]()
texte imprimé
Philippe Meirieu ; Grégoire Borst ; Arnaud Cachia, Préfacier ; Jean-Pierre Pourtois, Postfacier | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation | 2024Les pédagogues et les neuroscientifiques se méfient parfois les uns des autres. Ont-ils raison de le faire ? Serait-il imaginable qu’ils s’additionnent ? Le cas échéant, comment pourraient-ils le faire au bénéfice des apprenants et de leurs apprentissages ? Réunir Philippe Meirieu et Grégoire Borst, ce n’est pas par...![]()
texte imprimé
Sihame Chkair, Directeur de publication ; Sylvain Wagnon | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | DL 2023Comment réformer nos systèmes éducatifs au XXIe siècle ? Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d'une école plus efficace. Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherches mais aussi leurs usages, leurs finalités et leurs pers...![]()
texte imprimé
Comment motiver ses élèves ? Pourquoi les mêmes erreurs se répètent-elles dans leurs travaux ? Comment faire pour que les leçons soient mémorisées durablement, même une fois les évaluations terminées ? Comment redonner le goût d’apprendre aux élèves ? En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive e...![]()
texte imprimé
Comment apprend le cerveau ? Un guide pour synthétiser en moins de 100 pages les connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les processus en jeu dans les apprentissages, à l'attention des éducateurs, enseignants, futurs professeurs, parents et personnel éducatif. Ce guide permet d'aborder les notions les plus significatives ayant une implicat...![]()
texte imprimé
Georgette Pastiaux, Auteur ; Jean Pastiaux, Auteur ; Christiane Etévé, Collaborateur ; Yolande Maury, Collaborateur | Paris : Nathan | Repères pratiques Nathan | DL 2020Grâce aux ouvrages de la collection Repères Pratiques : - Faites le point sur les connaissances essentielles à maîtriser. - Mémorisez facilement grâce à une organisation par double page. - Réussissez vos études supérieures et vos examens Rédigé par des formateurs et des chercheurs ayant participé aux travaux de l'IN...![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Un ouvrage qui offre à l'enseignant de cycle 2 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève. La pédagogie différenciée apparait à ...![]()
texte imprimé
Après une présentation historique et sociologique de la pédagogie différenciée, les auteurs abordent différents profils d'élèves : en grande difficulté, perturbateur, haut potentiel intellectuel, et ce dont ils peuvent tirer d'une différenciation ...![]()
texte imprimé
Emmanuel Sander, Auteur ; Hyppolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur | [Paris] : Retz | Mythes et réalités, ISSN 2644-8300 | 2018Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation ! Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - ...![]()
site web ou document numérique
Gaston Mialaret, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2017"Les sciences de l'éducation ont fait leur entrée officielle dans l'Université française en octobre 1967. Les cursus, en ce domaine nouveau, conduisent jusqu'au doctorat. Cet ouvrage ambitionne d'étudier ces « sciences » nouvelles, afin de mieux cerner les disciplines qu'elles regroupent, le genre de recherche auquel elles conduisent ainsi que l'objectif qu'elle...