Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (12)

![]()
Article : texte imprimé
Roberta McLain | 2024Pourquoi rêvons-nous ? Pour maintenir actives les zones du cerveau dévolues à la vision. Sinon, elles seraient progressivement éliminées en vertu du principe que, dans le cerveau, ce qui ne sert pas est détruit. C’est du moins le sens d’une nouvelle théorie qui soulève de nombreux débats.![]()
texte imprimé
Apprendre est le plus grand talent de l’espèce humaine. Plus encore que des Homo sapiens, nous sommes des Homo docens : nous apprenons les uns des autres, en société, avec une vitesse et une efficacité que même les algorithmes les plus avancés d’intelligence artificielle ne parviennent pas à appr...![]()
site web ou document numérique
Sophie Delfosse ; Denis Gerard, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2023Ce travail de fin d’année relate les dernières découvertes en neurosciences et leur possible application dans la sphère de l’éducation. Après avoir expliqué succinctement les termes spécifiques propres à cette discipline, le processus d’apprentissage est décortiqué et analysé de manière approfondie, que ce soit...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Comment motiver ses élèves ? Pourquoi les mêmes erreurs se répètent-elles dans leurs travaux ? Comment faire pour que les leçons soient mémorisées durablement, même une fois les évaluations terminées ? Comment redonner le goût d’apprendre aux élèves ? En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive e...![]()
Article : texte imprimé
2022Il n'y a pas si longtemps, on pensait que le cerveau n'évoluait pas au cours de la vie et que les neurones ne pouvaient pas se remettre des dégâts qu'ils subissaient. Progressivement, on a découvert que ces affirmations ne pouvaient pas être plus erronées. En effet, les scientifiques ont con...![]()
texte imprimé
"Apprendre à mieux mémoriser, un guide complet pour comprendre les mécanismes de mémorisation et mettre en œuvre en classe une méthode multiniveaux et multidisciplines pour mieux mémoriser. Cette démarche originale testée par 150 enseignants de cycle 3 et collège sur Lea.fr est présentée comme un parcours de formation organisé en 4 ...![]()
Article : texte imprimé
Elsa Abdoun | 2019Au départ, notre cerveau témoigne de merveilleuses capacités d'apprentissage, qu'il perd hélas avec l'âge. Or, voici qu'il devient possible de retrouver cette souplesse cérébrale.![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2019"Une étude sur l'apprentissage du violoncelle montre que notre cerveau est toujours actif en apprenant, même lorsqu'il ne fait que regarder ou écouter." (Extrait de Cerveau & Psycho n°108)![]()
texte imprimé
Emmanuel Bigand, Directeur de publication | Paris : Editions Belin - Humensis | Collection Cerveau & bien-être, ISSN 2557-0455 | 2018"Aujourd'hui, les neurosciences cognitives montrent que la musique est un vecteur de plasticité cérébrale qui modifie le cerveau de ceux qui pratiquent un instrument mais aussi de ceux qui écoutent simplement une oeuvre musicale. En fait, la musique touche au plus profond notre cerveau en coordonnant l'activité de nombreux circ...![]()
Bulletin : texte imprimé
2017Il s'appelle "Monsieur B" et on ne peut pas dire que ce soit un gentil. Mais son cours de physique captive toute la classe. Ses démonstrations, implacables, sont parsemées d'anecdotes. Lequel de ses élèves pourra jamais oublier son cours sur la ...