Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (23)

![]()
Article : texte imprimé
Marion Rousset, Auteur | 2025"La ségrégation sociale constitue un des points noirs de l’école française. Désertés par les classes moyennes, certains établissements concentrent les difficultés. À Toulouse, des collèges-ghettos ont été démolis et leurs élèves resectorisés dans des collèges plus favorisés du centre-ville. L'expérience porte ses fruits." (Extrait de Sciences humaines n°377)![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Intervieweur ; François Dubet, Personne interviewée ; Marie Duru-Bellat, Personne interviewée | 2024"Alors que les scolarités se sont considérablement allongées, les deux sociologues de l'éducation mesurent les effets paradoxaux de cette course aux diplômes, dénoncent l’emprise qu’elle exerce et plaident pour un enseignement moins académique et plus juste." (Extrait de Sciences humaines n°372)![]()
texte imprimé
Hugues Draelants, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Pratiques pédagogiques | 2022Seul véritable manuel de Sociologie de l'éducation aux nombreuses ressources pédagogiques sur le marché. La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n’aiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d’œuvrer ...![]()
Article : texte imprimé
Maud Navarre, Directeur de publication | 2018"Durant l’hiver 2017, le petit monde de la sociologie française a été agité par la sortie d’un livre polémique ( Le Danger sociologique , Gérald Bronner et Étienne Géhin) qui s’en prenait aux tenants ...![]()
site web ou document numérique
Patrick Rayou, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2018"Quel rôle l'école joue-t-elle dans la cohésion et la reproduction sociales ? Telle est la question que se pose toute sociologie de l'éducation. Cet ouvrage entend présenter les thématiques et les problématiques classiques, ainsi que les apports récents de la recherche, en matière de socialisation, de politiques scolaires, de prati...![]()
site web ou document numérique
Pierre-Yves Bernard, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2017"Qu'attend-on de l'école aujourd'hui ? Quel est le niveau d'étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ? Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairage...![]()
site web ou document numérique
L’école maternelle permet à l’enfant de grandir et de rencontrer l’altérité. Elle participe au développement global de l’enfant, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la r&...![]()
site web ou document numérique
Marianne Blanchard, Auteur ; Joanie Cayouette-Remblière, Auteur | Paris : La Découverte | Repères | 2016L'école tient aujourd'hui dans la société française une place prépondérante, si bien que près du quart de la population du pays se trouve sur les bancs de l'école et que le nombre d'enseignants, tous niveaux confondus, a dépassé le million. Dans ce contexte, le fait scolaire constitue un fa...![]()
site web ou document numérique
Patrick Rayou, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2015"Quel rôle l'école joue-t-elle dans la cohésion et la reproduction sociales ? Telle est la question que se pose toute sociologie de l'éducation. Cet ouvrage entend présenter les thématiques et les problématiques classiques, ainsi que les apports récents de la recherche, en matière de socialisation, de politiques scolaires, de prati...![]()
texte imprimé
Patrick Rayou, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2015Quel rôle l'école joue-t-elle dans la cohésion et la reproduction sociales ? Telle est la question que se pose toute sociologie de l'éducation. Cet ouvrage entend présenter les thématiques et les problématiques classiques, ainsi que les apports ...