Sujets
|
Bastogne > A > acquisition de connaissances > trouble de l'apprentissage
trouble de l'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (252)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Près d’un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité… À quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer un élève en difficulté d’un élève Dys ou TDA...![]()
texte imprimé
Jean-François Connan, Directeur de publication ; Marianne Jover, Directeur de publication ; Jérémy Danna, Directeur de publication | Paris : De Boeck Supérieur | Apprendre & réapprendre, ISSN 2493-0059 | 2025Un livre de référence pour comprendre, diagnostiquer et rééduquer les troubles de l’écriture. À l’ère des claviers et des smartphones, prendre en charge une dysgraphie exige d’articuler connaissances issues de la psychologie, de la psycholinguistique, des sciences du mouvement, des neurosciences, de l’éducation e...![]()
texte imprimé
Marie-Andrée Gosselin, Auteur ; David Fortin, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | 2025Faire une différence dans les apprentissages des élèves est un défi quotidien. Mais quels sont les leviers pour relever ce défi de taille? Une bonne compréhension des fonctions exécutives et de leurs liens étroits avec l’apprentissage et l’acquisition de compétences s’avère une étape indispensable. Des ce...![]()
texte imprimé
L'impact des troubles "dys"sur les apprentissages est désormais reconnu et pris en compte. La différenciation pédagogique est largement appliquée ; Les différents plans d'appui à la scolarité (PPRE, PAP, PPS...) permettent des aménagements bénéfiques ; certains enfants bénéficient d'une présence humaine (AESH)... Mais les outils numériques de compensation sont toujours ...![]()
texte imprimé
Michèle Mazeau ; Florence Allaire | Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur | Apprendre & réapprendre, ISSN 2493-0059 | 2025Le manuel indispensable à tous les professionnels qui accompagnent les enfants présentant un trouble de l’écriture. À la lumière des neurosciences cognitives, des derniers travaux scientifiques validés et de leur pratique clinique, Michèle Mazeau et Florence Allaire vous proposent les outils théoriques et pratiques pour répondre, au...![]()
site web ou document numérique
Céline Bauwens ; Sylviane Paquet, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2025Les lacunes en mathématiques ne datent pas d’hier. Depuis des années, les mathématiques sont vues par une partie des élèves et leurs parents comme la bête noire des études. À quoi cela est-il dû ? Quels facteurs influencent le fait que l’on soit bon ou mauvais en mathématiq...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Isabelle Filliozat ; Fabienne Cazalis ; Zelda Zonk, Illustrateur | Paris : Nathan | C'est ma vie ! | 2025On a tous une particularité, quelque chose qui nous distingue et nous rend unique, et nous avons aussi beaucoup de choses en commun, ce qui nous permet de trouver notre place dans le groupe. Mais certains ont tellement de particularités, ils « fonctionnent » de façon tellement différente qu'il leur est p...![]()
texte imprimé
Prune, 8 ans, est une enfant intelligente, drôle et joyeuse. Passionnée et inventive, elle n'est pourtant pas à l'aise à l'école, accumulant les difficultés scolaires. Après son entrée en CE2, elle est diagnostiquée dysgraphique. Des solutions sont alors mises en place pour l'aider dans sa scolarité.![]()
texte imprimé
Nader Perroud ; Jean-François Marmion, Scénariste ; Héloïse Chochois, Illustrateur | Paris : Les Arènes | BD psy | 2025Difficultés à se concentrer, idées en rafale, tâches qui s'accumulent, émotions qui débordent... Non, ce n'est pas un manque de discipline. C'est le TDA/H ! Chez l'adulte, ce trouble peut vite compliquer le quotidien. Et la santé mentale. Souvent invisible, le TDA/H touche jusqu'à 4% des adultes, soit 2 mill...





