Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (49)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Bulletin : texte imprimé
2025Et si l’hétérogénéité des groupes d’élèves était une chance ? À rebours de la conception séparatiste qui a prévalu dans la réforme du « choc des savoirs » et la mise en place des groupes de niveau ou de besoin, bien des modalités d’enseignement permettent de prendre e...![]()
texte imprimé
Françoise Carraud, Directeur de publication ; Sylvie Jouan, Préfacier ; Anne-Marie Chartier, Postfacier | Paris : L'Harmattan | Enfance, éducation et société, ISSN 2259-1222 | 2025Dans leur école de plus de quinze classes, située dans un quartier très pauvre de Lyon, cinq enseignants ont créé les classes du rez-de-chaussée. Pour mieux accompagner leurs élèves, en difficulté avec l’école et les apprentissages, ils ont choisi de les rassembler dans des classes multiâges les accueillan...![]()
texte imprimé
Osmose [2025]Créé par des enseignants pour des enseignants (et professionnels de l'éducation), le 1er manuel scolaire Osmose est entièrement dédié aux compétences psychosociales et aux cours d'EMC. L'objectif est d'aider les enseignants à gagner un maximum de temps dans la préparation de leurs cours, afin de démocratiser l'écoute des ?...![]()
texte imprimé
Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication ; Sylvie Grau, Directeur de publication | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | 2025Bien plus qu'une simple question d'agencement des lieux et du mobilier, la classe flexibilisée implique de la part de l'enseignant une véritable réflexion sur sa posture, pour créer une organisation propice aux apprentissages. En effet, flexibiliser la classe ne consiste pas seulement à permettre aux élèves de choisir la po...![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Sylvain Connac, Directeur de publication ; Thierry Le Chevalier, Préfacier ; Fabienne Paulin-Moulard, Postfacier | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2024Les pratiques de coopération entre élèves sont très présentes dans les salles de classe, sous forme de dispositifs variés : le travail en groupe, l’aide et le tutorat, les conseils d’élèves, le travail en équipe, les ateliers, les marchés de connaissances… Elles se montrent utiles pour apprendre ?...![]()
texte imprimé
Un ouvrage pour développer facilement les compétences de vie dont l'enfant a besoin pour être heureux à l'école et en dehors, aujourd'hui et demain. Cet ouvrage invite à découvrir, explorer et approfondir ses connaissances sur les compétences sociales et émotionnelles (CSE) qui sont des déterminants majeurs de la ...![]()
Article : texte imprimé
Sybille Ryelandt, Auteur | 2024Réfléchir à cet enjeu de société qu'est "la coopération", en lien avec l'éducation et ce que l'on appelle l'"apprentissage coopératif" ou "pédagogie coopérative", est parti de la demande et de la préoccupation de parents qui s'inquiètent du nombre important d'adolescents qui ne trouvent plus de sens ...![]()
texte imprimé
Ghislain Magerotte, Directeur de publication ; Céline Baurain, Directeur de publication ; Jo Lebeer, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Comprendre & Accompagner | DL 2024L'école inclusive, tout le monde en parle ! Mais concrètement, comment la mettre en place ? Quelles stratégies adopter ? Quelles interventions développer ? Dans quel cadre ? Ce livre dresse le panorama des meilleures pratiques éducatives et d'enseignement à adopter tant au niveau maternel que primaire. Elles inspireront également les professionnels de l'enseignement secondaire.![]()
Article : texte imprimé



