Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (15)

![]()
texte imprimé
"L'heure des devoirs est souvent un moment délicat, où les parents peuvent se trouver démunis face aux difficultés de leurs enfants. Cris, pleurs, colères accompagnent encore trop fréquemment ce temps d'apprentissage. Les familles s'épuisent en utilisant des méthodes inadaptées et elles abandonnent parfois. Le stress, l'anxiété, la phobie scolaire ...![]()
Article : texte imprimé
Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Pascale Prignon, Personne interviewée ; Benoit Dujardin, Personne interviewée | 2021"Choisir la bonne orientation, la bonne filière, la bonne école, au secondaire ou au supérieur, la tâche n’est pas simple. C’est encore plus vrai en cette période de pandémie, où tant les habituels salons que les visites de professionnels dans les écoles sont impossibles à organiser en pr?...![]()
Article : texte imprimé
Conrad van de Werve, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur | 2021"Fortement ébranlée par la crise sanitaire qui l’a souvent isolée, privée d’amis et de l’école, la jeunesse est pourtant pleine de potentiel, explique le psychopédagogue Bruno HUMBEECK, qui invite à considérer les jeunes comme des partenaires fiables et privilégiés de concertation à tous niveaux. Entre initiatives ...![]()
texte imprimé
Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur ; Yveline Rey, Préfacier ; Edith Tilmans-Ostyn, Postfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | 2020Ce livre présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire n...![]()
site web ou document numérique
Marie Pinson ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2020L’objectif de ce TFE était de trouver des stratégies qui aident des enfants atteints de dyspraxie et qui sont scolarisés dans une école ordinaire. La partie théorique parle d’abord de ce qu’est la dyspraxie et les troubles de l’apprentissage. Ensuite nous abordons les différentes caractéristiq...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Des conseils à travers des outils pédagogiques et des exercices adaptés aux élèves en difficulté à la maternelle afin de mieux les accompagner au quotidien. Basés sur l'observation, ils permettent d'appréhender le contexte afin de détecter ...![]()
site web ou document numérique
Des conseils à travers des outils pédagogiques et des exercices adaptés aux élèves en difficulté à la maternelle afin de mieux les accompagner au quotidien. Basés sur l'observation, ils permettent d'appréhender le contexte afin de détecter ...![]()
Article : texte imprimé
Sophie Viguier-Vinson, Auteur | 2018"Bonne nouvelle, le décrochage scolaire recule en France : le taux annuel des jeunes qui sortent du système éducatif sans diplôme est en recul, passant de 12,8 % en 2007 à 8,8 % en 2016. C’est mieux que dans l’ensemble de l’Union europ&...![]()
Article : texte imprimé
Anne Floor, Auteur | 2016"Une reconnaissance et une réelle prise en compte des impacts des troubles sur les apprentissages, la mise en place d'aménagements pédagogiques, une attitude bienveillante constituent le terreau d'une scolarité épanouisante et respectueuse des spécificités de chacun." (...![]()
Article : texte imprimé
Bénédicte Loriers, Auteur | 2015"L'attentat contre Charlie Hebdo, abordé dans l'article précédent, constitue un réel traumatisme collectif pour une classe, une école. D'autres événements peuvent être tout autant traumatisants. En novembre dernier par exemple, une jeune fille quitte sa maison pour se rendre à l'école. Elle n'y arrivera jamais, et on retrouvera quelq...