Titre : | Recherche en soins infirmiers, 123. - décembre 2015 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Luc Andrieux
| 2016
L’expérience de la maladie est une épreuve existentielle qui conduit à redéfinir les contours de son rapport au monde et à ses propres repères. C’est bien en termes de spatialité qu’il est possible de parler de la maladie puisqu’elle touche à des territoires de l?...
Article : texte imprimé
Les dernières décennies ont été témoins d’un effritement du paternalisme médical au profit de la reconnaissance du droit des personnes à l’autodétermination et, par extension, de leur droit à consentir ou à refuser les soins leur étant proposés. En contexte clinique, l’obligation de renseigner l?...
Article : texte imprimé
Denise Moreau ;
Viola Polomeno ;
Catherine De Pierrepont
| 2016
Depuis plusieurs années, force est de constater une diminution importante de l’intérêt et de la participation des parents pour les rencontres prénatales tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Dans le cadre d’une étude descriptive avec devis longitudinal à méthodes mixtes menée auprès de 103 couples francop...
Article : texte imprimé
Christine Noé
| 2016
L’accident d’exposition au sang (AES) nécessite une prise en charge médicale urgente, un enregistrement par le service de santé au travail et une déclaration obligatoire pour la reconnaissance de l’accident de travail en cas de séroconversion. Une étude a été menée auprès de deux promotions d’...
Article : texte imprimé
Elisabeth Donnaint ;
Claire Marchand ;
Rémi Gagnayre
| 2016
Contexte : parmi les compétences nécessaires aux professionnels de santé, les compétences émotionnelles et la réflexivité tiennent une place essentielle. Cet article propose l’analyse d’une technique pédagogique utilisée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour favoriser le développement de la pratique réflexive et des compétences émoti...
Article : texte imprimé
André Otti ;
Magali Pirson ;
Danielle Piette
| 2016
Contexte : la réforme de la formation infirmière oblige de mettre l’accent sur la qualité de l’encadrement clinique.
Objectif : identifier la perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement clinique des étudiants de l’Institut national médico-sanitaire (INMeS).
Méthode : une...
Article : texte imprimé
Christine Gineyt
| 2016
ntroduction : la simulation clinique pour enseigner les connaissances aux étudiants en soins infirmiers prend une place importante dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Contexte : comme le recommande le référentiel de formation, les étudiants doivent développer des compétences à partir de situations réelles de soins. Objectif : l’o...
Article : texte imprimé
Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire dans le cadre du master de recherche en sciences de l’éducation option technologies de l’éducation de l’université de Cergy-Pontoise. Cette étude se centre sur l’utilisation de la captation audio des étudiants infirmiers de première anné...
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | REC.SOI. 15-123 | Empruntable | Disponible |