Sujets
|
Paramédical (MeSH) > ~thesaurus paramedical : non-rattachés > Intoxication medicamenteuse
Intoxication medicamenteuse |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Le buflomédil a été commercialisé pour ses propriétés vasodilatatrices en 1976. Dès 1981, des cas isolés d’intoxication volontaire grave, voire mortelle ont été publiés. Très tôt, les centres antipoison (CAP) ont signalé ces cas graves. La structuration progressive de la toxicovigilance, ancrée alors essentiellement sur les données des centre...![]()
Article : texte imprimé
S. Gallien, Auteur ; J.-M. Molina, Auteur | 2011Les traitements antirétroviraux ont considérablement amélioré le pronostic de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et sont largement prescrits en France chez les patients suivis pour cette infection. L’admission fréquente des patients infectés par le VIH en réanimation confronte régulièrement le réanimateur à...![]()
Article : texte imprimé
Sophie Champollion, Auteur ; Laure Alzieu, Auteur ; Narinanne Lachgar, Auteur ; Philippe Davrinche, Auteur | 2011Si l’amiodarone présente des propriétés intéressantes en cardiologie, ses effets secondaires peuvent concerner la thyroïde, la peau, le foie, mais aussi les poumons. Les signes cliniques des pneumopathies à l’amiodarone sont peu spécifiques et se manifestent par une dyspnée d’installation progressive parfois associée à une to...![]()
Article : texte imprimé
2011Cet article discute des principales mesures à prendre lorsqu'on on est confronté en première ligne à un intoxication médicamenteuse éventuelle.![]()
Article : texte imprimé
Bernard Marc, Auteur | 2010En cas d’intoxication médicamenteuse chez l’enfant, le diagnostic repose sur la clinique, confirmée par les examens paracliniques dont les dépistages toxicologiques. L’interrogatoire des parents et des secours pour déterminer les médicaments en cause et évaluer les doses ingérées est fondamental. L’état de conscience est un...![]()
texte imprimé
La mise en condition d un patient en situation pré-hospitalière requiert une démarche particulière. Sa prise en charge s effectue volontiers selon une hiérarchie de gestes déterminés par l expérience des situations. Dans ce type de réanimation, le traitement précède parfois le diagnostic ! Il n est pas possib...![]()
Article : texte imprimé
P. Queneau, Auteur ; C. Jeandel, Auteur ; T. Marquet, Auteur ; Véronique Lamarque ; Yves Juillet | 2009La iatrogénèse médicamenteuse est plus que jamais un enjeu de santé publique, tout particulièrement en France où la consommation de médicaments est traditionnellement importante et croît régulièrement. Les effets indésirables graves seraient en effet responsables de 130 000 hospitalisations par an, dont 40% à 60% pourraient être évitées. C’est pourquoi Sa...![]()
Article : texte imprimé
N Hina ; H Cane ; M Siriwardana ; E. Pautas | 2009![]()
texte imprimé
Collège National des Enseignants de Réanimation Médicale | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | 2009En parfaite cohérence avec le programme de la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales (DCEM2-DCEM4, cet Abrégé " Connaissances et pratique " rassemble l'ensemble des items traitant de la Réanimation et des Urgences. La partie " Connaissances " se décompose en 3 grandes sous-parties où chaque chapitre développe un item p...




