Titre : | RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies, N°12 - 2015 - L’expérimental en sciences, réel ou virtuel |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 23/02/2016 |
Année : | 2016 |
Format : | 263 p. / 25 cm |
Langues: | Français |
Résumé : | Le rôle des activités pratiques dans l’apprentissage des sciences a été largement étudié durant ces dernières décennies dans de nombreux pays. Récemment, le contexte institutionnel a évolué. En effet, dans l’enseignement primaire et secondaire en Europe, la démarche d’investigation (DI) est généralisée dans les instructions officielles. Les recherches menées à l'échelle internationale, font ressortir des questions spécifiques, portant par exemple sur l’articulation entre DI et démarche expérimentale. Dans le même temps, les évolutions technologiques modifient les pratiques expérimentales des scientifiques, les expérimentations peuvent être virtuelles, les manipulations peuvent être assistées par le numérique. À la suite de ces évolutions récentes il parait pertinent de s’interroger sur les problématiques actuelles de recherche en didactique des sciences liées à l’expérimental. Les contributions qui composent ce dossier thématique traitent des nouvelles formes que peut prendre le référent empirique et du rôle qu’il peut tenir dans l’apprentissage des sciences. Certaines étudient l’appropriation de la démarche expérimentale par les élèves dans l’enseignement primaire et secondaire. Le statut épistémologique de l’expérience dans l’enseignement des sciences et son influence sur l’action des enseignants constituent également un aspect important de ce numéro. |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.1033 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1033 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Patricia Marzin-Janvier, Auteur ;
Isabelle Kermen, Auteur
| 2016
Article : texte imprimé
Pascale Cappiello, Auteur ;
Patrice Venturini, Auteur
| 2016
"Cet article a pour but de présenter les rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre (SVT) d'élèves de seconde générale. Il fait suite à un premier travail qui avait permis de caractériser les rapports aux savoirs des SVT des élèves les plus mobilis?...
Article : texte imprimé
Jérémy Dehon, Auteur ;
Philippe Snauwaert, Auteur
| 2016
"L'équation de réaction constitue un nœud dans l’apprentissage de la chimie : de nombreux élèves éprouvent en effet des difficultés à utiliser les multiples informations présentes dans l'équation de réaction. Inspirés par le cadre théorique des niveaux de savoir de Johnstone, nous avons proposé l'existence de trois niveaux de si...
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:50 RDST 12 | Empruntable | Disponible |