Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (76)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : site web ou document numérique
Claudie Roussy, Auteur ; Olivier Laroche, Auteur ; Géraldine Berwald-Grégoire ; Sophia Merisier ; Sonia Heppell, Auteur | 2025« La pratique infirmière avancée, en particulier le rôle des infirmières praticiennes spécialisées (IPS), a beaucoup évolué au Québec. De nos jours, les IPS bénéficient d’une autonomie accrue leur permettant d’exercer leur plein champ d’exercice afin de répondre aux besoins de diverses clientèles. Mais sont-elles suffisamment ...![]()
Article : texte imprimé
Gilberte Hue ; Franck Cohen ; Joelle Fontaine ; Sylvie Geffard-Aymé ; Marie-Pierre Homerin ; Michèle Marchi | 2025« L’arrêté du 10 juin 2021 a introduit pour la première fois le raisonnement clinique dans la définition du métier d’aide-soignant et dans les différents référentiels qui y sont associés. Cet article propose un éclairage législatif, conceptuel et sémantique du raisonnement clinique en vue de partager un langage commun,...![]()
Article : texte imprimé
Concetta Bonomo | 2024« Les auteurs ont étudié et analysé les parcours spécifiques de ces ESI FPC admis depuis 2019 au sein d’un Ifsi situé dans les Yvelines. Cette étude qualitative s’appuie sur les trajectoires de formation d’un corpus de 40 ESI FPC, au travers de leur participation en cours, de leurs rés...![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Monnier ; Emmanuel Triby | 2024Contexte : dans la profession infirmière, la santé publique est perçue comme un savoir théorique, séparé des pratiques, alors qu’elle en est une composante. Par ailleurs, sa complexité n’est pas réellement prise en compte dans la transversalité de la formation initiale. Objectifs : fondée sur le cadre concept...![]()
Article : texte imprimé
Laura Starosse ; Maïmouna Demba | 2024Lors de leurs stages au bloc opératoire, deux étudiantes Ibode ont été confrontées à des situations d’accueil et de tutorat qui ne correspondaient pas à leurs attentes. Cela les a amenées à se questionner, dans le cadre de leur mémoire de recherche, sur l’accompagnement de l’étudi...![]()
Article : texte imprimé
Samuel Bouloudnine ; Jérôme Albertini | 2024« Cet article propose de définir une équipe, ou en creux ce qu'elle n'est pas, d'imaginer les conditions de possibilité d'un tel dispositif, les ingrédients nécessaires à un fonctionnement harmonieux. Les auteurs, ardent défenseurs de la pratique et développement des EM en santé mentale, prennent du recul et se question...![]()
Article : texte imprimé
Ségolène Malengreaux ; Isabelle Aujoulat ; Mariangela Fiorente ; Gaëlle Fonteyne ; Marine Paridans ; Benoît Petre | 2024« La greffe est lente. Dans les formations aux métiers de la première ligne, la promotion de la santé et la prévention sont souvent considérées comme des matières secondaires. Un consortium d'Universités, de Hautes Ecoles et d'Associations de terrain proposent un référentiel de compétences essentielles pour combler les failles. ...![]()
Article : site web ou document numérique
En Suisse, la formation des sages-femmes et leurs compétences sont réglementées et détaillées dans divers textes de loi et référentiels. Une recherche lancée en 2024 va étudier l’adéquation entre les compétences prévues par la formation et leur mise en pratique réelle: observe-t-on une sous-utilisation de ces compétences (déqualif...![]()
Article : site web ou document numérique
Jean Stoefs | 2023En mars 2019, les Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL) à Bruxelles ont obtenu une accréditation niveau Platine avec Accréditation Canada International (ACI). Plutôt que de répéter le processus cette année, la direction a choisi une autre voie. Jean Stoefs, directeur Qualité à Saint-Luc, nous éclaire sur le raisonnement suivi.![]()
Article : texte imprimé
André Monteau | 2023« Dans un contexte de nouveau référentiel, l’apprentissage de l’hygiène hospitalière reste en institut de formation des aides-soignants un élément important dans la formation. À travers cet article, nous souhaitons partager notre expérience pour permettre aux élèves d’accéder à des notions par des méthodes pédagogiques innova...




