Sujets
Paramédical (MeSH) > Paramédical > Technologies de l'information et de la communication > Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Anne-Catherine De Bast | 2022La crise sanitaire a mis les écoles devant le fait accompli : il a fallu réinventer les méthodes d'apprentissage. Le numérique s'est ainsi taillé une place dans l'enseignement. Durablement ? L'éducation au numérique et par le numérique est en tout cas sur les rails depuis plusieurs années. (Extrait Athena n°357)site web ou document numérique
Le numérique à l’école peut être à minima abordé sous deux axes : en tant que soutien aux apprentissages d’une part et en tant que compétences à développer, d’autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux at...site web ou document numérique
"Comment convertir progressivement une formation présentielle en e-learning ? Comment mettre en place les outils de formation distancielle, les objectifs pédagogiques et quels contenus proposer et sous quelle forme ? Comment se saisir des nouvelles technologies qui bousculent l’enseignement traditionnel ? Comment répondre aux exigences de la législation ? À l’heur...Article : texte imprimé
Yann Le Faou | 2021L’hybridation contrainte, vécue comme un choc depuis le premier confinement, doit être utilisée comme un élément positif de transformation afin de mettre en place de manière structurée des politiques institutionnelles de développement numérique et de mutation pédagogique.Article : texte imprimé
Agnès Aldebert | 2021Alors que les réformes se succèdent sur le plan sanitaire, que les formations s’universitarisent, se digitalisent et s’hybrident, la crise sanitaire a agi comme un révélateur de toutes ces transformations. Il est temps aujourd’hui de dresser le bilan du métier de formateur dans les formations sanitaire...Article : texte imprimé
Vincent Berger | 2021Comment les apprenants vivent-ils la transformation digitale de leur formation ? Quels sont les effets des outils numériques et de l’enseignement à distance sur leur expérience de formation et leurs apprentissages ? La crise sanitaire permet de revisiter les pratiques pédagogiques. Développer l’autonomie et éviter l’isolement sont de nou...Article : texte imprimé
Lisette Cazellet ; Christophe Biondini | 2020Comment l’usage des technologies de l’information et de la communication appliqué à l’éducation peut-il améliorer les apprentissages et enrichir les savoirs ? En quoi et comment les dispositifs de formation tels que les massive open online course peuvent-ils contribuer à l’acquisition de nouvelles connaissances et ...Article : texte imprimé
Lydie Dondelli | 2020Ces dernières années, les formations initiale et continue ne cessent de se renouveler à travers des innovations pédagogiquesL’hybridation de la formation questionne le rapport à l’espace et au temps dans les apprentissages de l’adulteParallèlement, la posture et la stratégie du formateur sont interrogéesLes organisations doivent, ...texte imprimé
Sami Cherif, Auteur ; Geoffrey Gekiere, Auteur | Malakoff [France] : Dunod | La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 | 2017Le numérique est un des grands chantiers de l'éducation nationale avec le déploiement du plan numérique depuis début 2015 : - janvier 2015 : concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - mai 2015 : lancement du plan - rentrée 2015 : ...site web ou document numérique
Ariane Dumont, Directeur de publication ; Denis Berthiaume, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement | 2017Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu'il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu'un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l'idée...