Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (684)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Bulletin : texte imprimé
2025De la maternelle à l’université, entre « le droit à », les pressions sociétales et le sens que doivent donner les enseignants aux apprentissages, l’erreur et son traitement continuent de susciter des débats profonds dans les pratiques pédagogiques quotidiennes. Comment ce droit, si fondamental dans le processus d’apprentissage, évolue...![]()
Article : texte imprimé
Gérald Vanbellingen, Auteur | 2025Souvent perçue comme une sanction ou un moyen de classement, l’évaluation scolaire reste source de stress pour les élèves et de pression pour les enseignants. Pourtant, elle peut constituer un véritable levier pour soutenir les apprentissages. En changeant de posture, en plaçant l’élève au cœur du proces...![]()
texte imprimé
Jean-François Connan, Directeur de publication ; Marianne Jover, Directeur de publication ; Jérémy Danna, Directeur de publication | Paris : De Boeck Supérieur | Apprendre & réapprendre, ISSN 2493-0059 | 2025Un livre de référence pour comprendre, diagnostiquer et rééduquer les troubles de l’écriture. À l’ère des claviers et des smartphones, prendre en charge une dysgraphie exige d’articuler connaissances issues de la psychologie, de la psycholinguistique, des sciences du mouvement, des neurosciences, de l’éducation e...![]()
site web ou document numérique
Anja Schneider ; Katia Dripatine, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2025![]()
texte imprimé
Peut-on imaginer une autre manière d'enseigner ? Pour Pierre Faure, cela ne fait aucun doute. Cet homme exceptionnel témoigne d'une profonde intuition et partage une longue expérience, en France et dans plusieurs pays, de ce qu'il appelle un « enseignement personnalisé et communautaire », proposant ainsi une pédagogie tout à fait innovant...![]()
texte imprimé
L’évaluation scolaire est au cœur de l’expérience éducative. Située culturellement, socialement et historiquement, elle s’ancre dans le vécu d’élèves et va ensuite influencer les pratiques d’évaluation des enseignants et des formateurs, pour le meilleur et parfois, hélas, pour le pire. Porteuse de nombreux myt...![]()
site web ou document numérique
Dans ce travail de fin d’études, nous explorons les différents modes d’évaluation utilisés en milieu scolaire et leur impact sur l’estime de soi des élèves, en particulier au sein des Cycles 2 et 4. L’objectif principal est de comprendre comment les types d’évaluations influencent la percepti...Document numérique accessible après connexion
![]()
site web ou document numérique
Gretta Lifando Dinganga ; Denis Gerard, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2025« La note chiffrée », voilà un mot bien connu dans le monde scolaire. Mais cette pratique est-elle encore adaptée aux réalités de l’école d’aujourd’hui ? Est-elle réellement un outil au service de l’apprentissage ? Ce travail de fin d’études a pour but de s’interroger sur les...Document numérique accessible après connexion
![]()
Article : texte imprimé
Sybille Ryelandt, Auteur | 2024Pour les auteurs du Pacte pour un enseignement d'excellence, l'un des conditions de la réussite d'une refondation de l'enseignement est un changement de paradigme en matière d'évaluation des élèves, pratique pédagogique centrale à l'école. Pourquoi est-il nécessaire d'envisager autrement l'évaluation ? Qu'est-ce qui pose problème ? Que proposent les auteurs du Pacte ?![]()
texte imprimé
Berit Gordon, Auteur ; Josée L'Italien, Éditeur scientifique ; Emmanuelle Demange, Traducteur ; Jennifer Serravallo, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | DL 2024« L'autrice propose de nombreuses stratégies efficaces et approches bienveillantes pour améliorer la pratique enseignante en mettant l'accent sur le bien-être et la création d'une relation éducative axée sur le plaisir d'apprendre ensemble. Elle y aborde les principaux défis auxquels les enseignants sont confrontés, touchant à des sujets centraux...






