Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (278)

![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier | 2025L'année scolaire dernière, Mathieu (du blog Bac de classe) enseignait en Rep+, dans le Nord. C'est là qu'il a mis au point une méthode – les scénarios pédagogiques – pour aider ses élèves à faible bagage lexical à découvrir, s'approprier et mémoriser le vocabulaire de base qui leur fait défaut pour l'a...![]()
Article : texte imprimé
Yann Morard, Auteur | 2024Quel bric-à-brac ! Quel désordre ! Et si on remettait un peu d'ordre dans la présentation et l'apprentissage de la conjugaison ? Et si on commençait par l'oral plutôt que par l'écrit ? Yann Morard nous présente une proposition iconoclaste qui bouscule habitudes et traditions d'enseignement sur la place de la 3e perso...![]()
Article : texte imprimé
Yvan Amar | 2024La radio, cette boîte qui parle, bavarde impénitente, peut-elle aider à parler ou à faire parler ? Sûrement, à la condition qu’on sache l’écouter, l’imiter, la reproduire. Dès lors, tout le monde peut passer à l’antenne !![]()
texte imprimé
"Activités pour mieux conjuguer" présente une approche d'enseignement de la conjugaison basée sur l'observation. Grâce a des activités graduées, les élèves de 8 à 12 ans découvrent les régularités de la conjugaison pour les mémoriser plus facilement et les réutiliser en situation d'écriture. Dans une première partie, l'autrice offre...![]()
texte imprimé
Josianne Parent ; Jean-François Boutin ; Rosianne Arseneau, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Chenelière/Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833 | 2024L'orthographe grammaticale constitue un défi majeur pour les élèves de 8 à 12 ans. Malgré des règles enseignées à maintes reprises, beaucoup éprouvent de la difficulté à les appliquer dans leurs écrits. À force d'échecs répétés, plusieurs d'entre eux développent une véritable aversion pour l'écriture. Comment remédier à cel...![]()
texte imprimé
Jan Burkins ; Kari Yates ; Andrée Gaudreau, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur | Montréal : Chenelière éducation | Chenelière/Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833 | 2024Cet ouvrage est conçu pour aider les enseignantes et les enseignants à enseigner la lecture auprès des élèves de 5 à 8 ans, que ceux-ci soient débutants ou qu'ils développent des compétences plus avancées. Dans ce guide concis et pratique, les autrices proposent de mettre en place un enseignement équil...![]()
texte imprimé
La langue permet non seulement de décrire avec précision le monde qui nous entoure, mais aussi, d'inventer et d'imaginer ce qui n'est pas réel (fiction, poésie...) ou pas encore admis (découvertes scientifiques). Il est donc fondamental d'apprendre dès la maternelle aux enfants à maîtriser et à aimer la l...![]()
texte imprimé
35 modules et 5 évaluations sur des textes de littérature jeunesse. Chacun des 35 modules propose : Une page pour l’enseignant avec les éléments essentiels du texte Le texte de fluence complet pour s’entrainer Quatre niveaux de compétence pour s’entrainer tant en fluence qu’en fluidité : des correspondances grapho-phonémiques...![]()
texte imprimé
Alain Bentolila ; Hélène Tachon ; Julie Gervais, Illustrateur | Paris : Bien Lire | Les petits héros des mots | 2024Des activités ludiques pour construire des phrases pas à pas Découvrir la grammaire en s'amusant Apprendre à manipuler les mots Avec des conseils pour accompagner les enfants dans les apprentissages Des moments complices pour apprendre en s'amusant ! À partir d'un mot, enrichir le vocabulaire de l'enfant Des images à dé...![]()
texte imprimé
Agnès Costerg, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur | Montréal : Chenelière éducation | Chenelière/Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833 | 2024Petits trésors pour futurs grands lecteurs fournit aux intervenantes et aux intervenants des pratiques efficaces qui permettent aux enfants de quatre à huit ans de développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour les préparer à lire et à écrire. Grâce à des activités orales faciles à mett...