Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (150)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Cet ouvrage permet de mettre en œuvre la pédagogie Montessori dans le domaine du langage écrit (phonologie, principe alphabétique, encodage et décodage). Il s'adresse à tous les enseignants de maternelle et du cycle 2. Objectifs pédagogiques • Mettre en œuvre la pédagogie Montessori dans le domaine du langage écrit en cyc...![]()
texte imprimé
Juliette Danjon-Vallon ; Marilyne Maugin ; Marguerite Morin ; Armelle Peyron | Paris : Éditions Nathan | 2025Cet ouvrage permet aux enseignants de maternelle de mettre en oeuvre la pédagogie Montessori dans le domaine des mathématiques : numération, quatre opérations, formes et grandeur. Cinquante fiches présentent les activités à mettre en oeuvre.![]()
Bulletin : texte imprimé
2025L’arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse. C’est la même chose dans l’éducation : les médias font leur gros titres avec tous les problèmes du système éducatif. Et il y en a ! Mais pendant ce temps, loin des caméras, un nombre grandiss...![]()
site web ou document numérique
Elise Zgrzywa ; Mélanie Moncousin, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2025Ce travail de fin d’études explore l’impact de la pédagogie Montessori sur le développement psychomoteur des enfants en maternelle. En s’appuyant sur des observations de terrain et des sources théoriques, il montre que l’environnement préparé, le matériel sensoriel et le respect du rythme de l’...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
La société évolue, les enfants et les parents que nous sommes aussi. Alors, faut-il modifier l’accompagnement de nos enfants ? Faut-il les éduquer autrement ? Quel type de pédagogie choisir ? Montessori, Freinet, écoles démocratiques, homeschooling,… Autant de courants dont on ne connait pas toujours les particularités et l’impact q...![]()
Bulletin : texte imprimé
2023Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.![]()
Article : texte imprimé
Camille Leroy | 2023Le poinçonnage est un exercice plaisant pour les jeunes enfants, propre à développer la motricité fine et la concentration. Ce dossier offre une série de modèles, et montre comment inscrire le poinçonnage dans les activités de la classe. (Extrait La classe maternelle n°320)![]()
Article : texte imprimé
Charlotte Poussin | 2023Impossible de parler d'apprentissage par l'action sans parler de Maria Montessori. À un risque près : celui d'en rester à ce que nous pensons savoir d'elle et de sa pédagogie. Car il faut bien l'admettre : depuis qu'elle est devenue tendance, son nom est utilisé à toutes les sauces ! Cette profusi...![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
site web ou document numérique
Juliette Dubois ; Sophie Masurel, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2023L’apprentissage de la lecture se fait en primaire, pourtant d’après plusieurs pédagogues comme Maria Montessori et Céline Alvarez, elle peut être apprise en maternelle tout en favorisant le rythme d’apprentissage. La lecture en maternelle est possible à partir du moment où l’on utilise une méthode a...Document numérique accessible après connexion




