Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (7)

![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Gauvrit | 2023Les fans de football les plus passionnés basculent dans un état psychologique "limité", mêlant superstition, connexion quasi mystique avec leur héros et faine viscérale des adversaires... tout un programme ! (Extrait Cerveau et psycho n°152)![]()
Article : texte imprimé
Frédéric Karpyta, Auteur ; Audrey Chabal, Auteur ; Sophie Stadler, Auteur | 2021"Jamais les croyances ne se sont bien portées que depuis la crise du Covid. Une manière de se rassurer, mais aussi de réenchanter le quotidien." (Extrait de Ça m'intéresse n°490)![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Gauvrit, Auteur | 2021"Pourquoi tant de gens conservent-ils, à l’ère du TGV et de l’ordinateur, des croyances parfois totalement irrationnelles ? Les sciences cognitives révèlent un fait étonnant : nos superstitions nous aident parfois à être plus calmes et performants…" (Extrait de Cerveau & Psycho n°133)![]()
Article : texte imprimé
Michaël Martin, Auteur | 2020"Longtemps négligée par la recherche historique, la magie gréco-romaine est pourtant l’une de celles qui ont légué le plus de témoignages directs. Tablettes d’envoûtement, phylactères, intailles et papyrus magiques sont autant de preuves de pratiques concernant toutes les sphères de la société. Elle est aujourd’hui lentement...![]()
texte imprimé
Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard de Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou encore compter. De fait, le sujet correspond à une forte demande de la part des enseignants aujourd'hui, démunis devant l'absence de ...![]()
texte imprimé
Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, une composante essentielle de l'enseignement. C'est l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit apprendre à s'appliquer à ...![]()
site web ou document numérique
Pascal Sanchez, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2010"Comment expliquer, malgré les multiples démentis apportés par les faits, que des croyants s'obstinent à attendre une fin du monde… qui tarde à venir ? Comment est-il possible de croire qu'un chant, qu'une danse, certes scrupuleusement réalisés, s'avèrent capables de produire une pluie bienfaitrice et attendue par toute une communaut?...